Présidentielle 2023: deux opposants congolais se présentent comme candidats à la CENI!
Par: MM2
Les candidatures à la présidentielle de 2023 en RDC, de l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo et Constant Mutamba, candidat de l’ « opposition républicaine », ont été enregistrées en premier à la centrale électorale.
L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et le leader de la Dynamique progressiste révolutionnaire de l’opposition (DYPRO), Constant Mutamba ont déposé leur candidature à la Commission électorale nationale indépendante pour la présidentielle du 23 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
« Les Congolais et Congolaises nous ont demandé de déposer notre candidature à l’élection présidentielle, mais telle est aussi la volonté des membres de mon parti, Le Leadership et la Gouvernance pour le Développement (LGD) », a déclaré Augustin Matata, actuellement sénateur de la province du Maniema, située dans le centre-est du pays.
A la demande de millions de congolais se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, j’ai déposé hier ma candidature à l’élect. présidentielle de déc. 2023. Accueilli par Denis Kadima, Pdt de la Ceni, ma candidature a été formellement enregistrée. J’y crois fermement. pic.twitter.com/Hc25APtFiW
— Matata Ponyo Mapon (@Mapon_Matata) September 10, 2023
Par la suite, il a rappelé être le premier candidat présidentiel de la République à avoir publié officiellement son programme économique afin d’offrir aux Congolais un destin de grandeur. Ce projet est palpable à un coût de 90 milliards de dollars répartis sur cinq ans, soit 18 milliards de dollars annuel de budget et avec un produit intérieur brut pouvant atteindre le niveau de 1000 dollars par habitant.
En outre, Constant Mutamba, candidat de l’opposition «républicaine» et coordonnateur de la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), a également remis son dossier au bureau de réception et de traitement des candidatures.
« Je suis le candidat du peuple et de la jeunesse congolaise dans son ensemble. Le peuple a pris en charge le cautionnement électoral de ma candidature afin que je le représente à la prochaine présidentielle« , a-t-il fait savoir.
A leur demande, les deux candidats ont été reçus par le président de la CENI, Denis Kadima, en visite de courtoisie vu la pertinence de l’activité du jour.
#Elections2023 Remerciements à la jeunesse et au peuple congolais pour vos contributions qui nous permis de payer la caution et ainsi déposer notre candidature à la présidentielle de décembre courant. L'heure de la #RUPTURE a sonné. pic.twitter.com/Hn1vuybI7J
— Constant Mutamba (@ConstantMutamba) September 10, 2023
Le dépôt des candidatures pour l’élection du président de la République démocratique du Congo (RDC) sera clôturé le 8 octobre 2023. Les candidatures seront validées par la centrale électorale après vérification du dossier et paiement du dépôt de garantie.
Après analyse de toutes les candidatures, une confirmation de la Cour constitutionnelle sera prononcée pour la suite du processus, afin de donner le go de la campagne électorale.