Gabon : nommé président de la transition, le général Oligui Nguema va prêter son serment le 4 septembre

Le général Oligui Nguema en rouge.
Dans la vie politique au Gabon, actuellement, tout se passe vite! Après le coup d’État de mercredi 30 août, le général Oligui Nguema a été nommé « président de la transition » par ses compagnons putschistes. Il va prêter serment lundi 4 septembre 2023.
Au Gabon, un groupe de militaires a mis fin au régime du président Ali Bongo mercredi dernier. Il a annoncé la dissolution des institutions en place et la mise en place d’un comité de transition. Dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24, le général Brice Oligui Nguema a été nommé président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
« Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition », a déclaré un officier.
Selon le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, le général Oligui a décidé de la mise en place progressive des institutions de la transition.
Retour progressif de l’ordre institutionnel
D’autres annonces concernent le rétablissement temporaire de la Cour constitutionnelle, la mise en place progressive des institutions de la transition, et la reprise des vols domestiques.
Cependant, les Secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux ainsi que tous les responsables des services de l’État sont instruits à assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics.
Reprise de diffusion des médias francophones
Parmi les décisions annoncées ce jeudi, figure la reprise de la diffusion des médias suspendus samedi soir, jour de l’élection présidentielle. Des médias francophones tels que France 24, RFI et TV5 Monde avaient exclusivement touchés par cette « mesure d’interdiction provisoire ».
Maintien du couvre-feu
Par ailleurs, les militaires n’ont fait aucune lumière sur la durée que prendra la transition. Ils ont déclaré que le couvre-feu reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure a été instaurée depuis lundi par le régime déchu afin de prévenir des « violences post électorales ».
« Dès demain, les Gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 6 h et 18 h. La restriction de circulation reste en vigueur de 18 h à 6 h du matin jusqu’à nouvel ordre », a martelé le porte-parole des putschistes.
Proche de la famille Bongo
Le général Brice Oligui Nguema qui a renversé le président Ali Bongo après sa troisième élection, est un commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon.
Fils d’officier, formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, il a même été l’un des aides de camp d’Omar Bongo, l’ancien président et père du chef de l’État actuel, jusqu’à son décès en 2009.
Avec RFI