Assassinat de Chérubin Okende : le gouvernement rdcongolais dément le rapport des services de renseignement rapporté par RFI et Jeune Afrique

L'ancien ministre des Transport , député et porte - parole de 'Ensemble pour la république'.
Par: la Rédaction / MM2
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rejeté en bloc le rapport de l’agence nationale des renseignements (ANR) publié par les médias internationaux RFI et Jeune Afrique sur l’assassinat de député Chérubin Okende, ancien porte-parole du parti d’opposition « Ensemble pour la République ».
Selon ces médias qui mentionnent le rapport de l’ANR, Chérubin Okende serait tué par asphyxie dans un sac plastique dans les locaux de la Détection Militaire des Activités anti-Patrie (DEMIAP) à Kinshasa, capitale du pays.
En réaction lors d’un briefing avec son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), lundi 4 septembre 2023, le ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais a « mis en cause » l’authenticité du rapport de l’ANR. Patrick Muyaya a déclaré « c’est totalement faux » ce document.
Il a démontré que les inscriptions contenues dans l’entête de ce document comportent une « faute » qui prouve le « caractère douteux » de ce rapport.
D’accord lui, la lettre “e“ sur l’inscription “sécurité intérieure”, montre à suffisance que ce document est faux. « Vous êtes sûr que ce rapport est de l’ANR ? », s’interroge le porte-parole du gouvernement congolais indiquant que ce rapport a été publié de manière prématurée avec intention de manipuler l’opinion dans l’orientation de l’enquête encore en cours.
Patrick Muyaya a annoncé la désapprobation du gouvernement de la RDC auprès RFI et Jeune Afrique pour obtenir la rectification des faits rapportés.
À lire aussi: Assassinat Chérubin Okende : Impatiente de l’aboutissement de l’enquête, la famille réclame son corps!
Pour rappel, l’ex porte-parole de ‘l’Ensemble pour la République’ de Moïse Katumbi a été retrouvé mort dans son véhicule sur la route poids lourd, le 13 juillet 2023, à Kinshasa, capitale de la RDCongo.