Une réunion interinstitutionnelle convoquée par Félix Tshisekedi sur l’état de siège
Le chef de l‘État congolais, Félix Tshisekedi s‘est entretenu ce lundi 21 août avec les chefs des institutions à la cité de l’Union africaine.
L’échange a été centré sur les questions de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo, une semaine après la table ronde, mais aussi le processus électoral.
Plusieurs personnalités du pays y ont participé; le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Bahati Lukwebo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.
Le Premier ministre Lukonde a expliqué en quelques mots à la presse l’objectif de cette réunion. Selon le chef du gouvernement congolais, le président veut avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde, du 14 au 16 août dernier à Kinshasa, sur la suite à donner à l’état de siège.
Après cela, le numéro 1 congolais pourrait décider soit de la levée, du maintien ou de la requalification de la mesure de l’état de siège instaurée depuis 2021.
Félix Tshisekedi a également demandé aux chefs des institutions de rester « mobilisés » quant aux attentes (du point de vue sécuritaire et électoral) de la population congolaise en général et de l’Est en particulier.