Kinshasa: Un grand feu dévastateur s’est déclenché dans un camp militaire; les victimes relatent la triste scène . . .

L'incendie a consumé plusieurs habitations au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala à Kinshasa, ce mercredi 16 08 2023. Photo ACP: Dady Mbiya.
Notre correspondant, Glodie Mungaba à Kinshasa.
Un énorme incendie s’est déclaré à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et plus précisément dans le camp militaire Lufungula, à proximité du centre-ville. Jusqu’à présent – l’origine de cette triste scène reste encore inconnue, selon notre partenaire: l’Agence de presse congolaise (ACP).
La soirée a été riche en événements, le mercredi 16 août à Lingwala (Ndlr; l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa). Dans le camp militaire Lufungula, une grande partie de plusieurs annexes ont été dévastées suite à un gigantesque incendie.
D’après les témoignages recueillis sur place, il était encore 17 heures lorsque plusieurs maisons ont pris feu. Ce serait parti du quartier « Haïti », un bidonville en plein milieu de ce camp des policiers.
Par ailleurs, la Police nationale congolaise (PNC) indique qu’il n’y a pas eu de pertes humaines, mais les dégâts matériels sont considérables.
Plusieurs victimes
Lukembe Ikombi fait partie des victimes de cet incendie. D’une voix triste, elle témoigne ainsi:
« Le feu s’est répandu partout, et comme Dieu ne dort pas, atteignant le niveau du caniveau, il s’est éteint. Autrement, il atteindrait le camp chauffeur au niveau d’huilerie, mais, Dieu que nous prions, nous a protégés. »
Une autre victime, nommée Pitchou Mututa, a également eu le courage de réagir en ces termes:
« J’étais à l’église. Je suis restée bredouille. Les uniformes des enfants sont brûlés, les matelas aussi et même les chaises sont parties en fumée. Je retourne dans la vie de la souffrance.»
« Tel que vous me voyez là, je suis vraiment ému. Voyez comment mon pied a subi un choc pour sauver les biens. Mais, hélas, ils ont endommagés et d’autres sont brûlés, je ne suis resté qu’avec un maillot de corps, même l’argent qu’on gardait à la maison est parti en fumée. Nous sommes tristes.» , a déclaré avec beaucoup d’amertume, Justin Bolinda, témoin de cet incendie.
De plus en plus de cas d’incendie
Ces derniers jours, la ville de Kinshasa a enregistré de plus en plus de cas d’incendie. Celui-ci intervient après ceux du rond-point Ngaba et de l’arrêt Quado dans la commune de Mont-Ngafula la semaine dernière.
Pour rappel, ces incendies ayant touché un camion-citerne et un bus de transport en commun avaient fait au moins 10 morts.