Jean-Jacques Muyembe, figure emblématique de la lutte contre les maladies endémiques, immortalisé dans un livre!
Le célèbre virologue congolais et Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Jacques Muyembe vient d’être immortalisé dans un ouvrage intitulé: «Jean-Jacques Muyembe, cette personne inspirante ».
Cette œuvre littéraire est une collection de 133 pages, préfacée par le recteur de l’Université de Kinshasa, Jean–Marie Kayembe et éditée par l’harmattan. Michel Muvudi Lushimba en est l‘auteur. Ce dernier est également médecin, doctorant à l’université de Lubumbashi en leadership et auteur.
Muvudi Lushimba présente, dans cet ouvrage, le célèbre virologue congolais comme un trésor mondial grâce à son travail acharné, dont plusieurs découvertes à travers le monde entier. Mais aussi une boussole et un modèle d’inspiration:
«L’humanité a le devoir de mémoire envers les personnes qui ont marqué et influencé l’histoire dans tous les domaines. C’est dans ce cadre qu’il faut considérer mon ouvrage consacré à la personne du professeur Jean – Jacques Muyembe Tamfum », a déclaré l’auteur à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Né le 17 mars 1942, Muyembe Tamfum est notamment connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola, la première épidémie enregistrée en 1976 à Yambuku dans la province l’Équateur en RDC.
Quelques années plus tard, décrit le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il a contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola.
OMS
Docteur en médecine de l’Université Lovanium, doyen honoraire de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, Muyembe Tamfum a travaillé sans relâche pour renforcer les moyens scientifiques de la République démocratique du Congo, en mettant en place de nombreuses installations de recherche dans le pays. Il a également joué un rôle-clé – aux côtés de l’organisation mondiale de la santé (OMS) – dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Docteur honoris causa de plusieurs universités flamandes en Belgique, il a été nommé en 2020 par le président congolais Félix Tshisekedi coordinateur de la riposte face à la pandémie de COVID-19 en RDC.
Glodie Mungaba