Football – Éliminatoires CAN 2023: Ce que l’on sait des 27 Léopards sélectionnés pour affronter le Soudan, ce 9 septembre!
Abel khonde, correspondant en République démocratique du Congo.
Dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Côte d’Ivoire 2023, les Léopards de la République Démocratique du Congo( RDC) rencontreront, samedi 9 septembre 2023, les crocodiles du Soudan dans la capitale Kinshasa. Ce duel s’annonce rude et se précise de plus en plus, de quoi exciter les amoureux du ballon rond qui attendaient avec impatience la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur français des Léopards, Sébastien Desabre.
En effet, Desabre a dévoilé les vingt-sept (27) joueurs sélectionnés pour ce grand rendez-vous. Toutefois, certains joueurs brillent par leur absence sur cette liste.
C’est à l’image d’Aaron Tshibola, suspendu pour deux cartons jaunes. Par contre, la bonne nouvelle pour les Léopards est le retour de Cedrick Bakambu après sa suspension écopée lors du match contre la Mauritanie.
Rétour également d’un autre buteur Jackson Muleka
L’attaquant congolais de Besiktas (D1 Turque) a été également rappelé par Desabre. Une première apparition dans la liste depuis l’année dernière.
Pour rappel, le dernier match de l’ancien buteur du TP Mazembe (D1 RDC) en sélection remonte le 23 septembre 2022. Et, c’était lors de la défaite 0-1 en amical contre le Brukina Faso.
Le nouveau venu
Enfin, le milieu défensif Charles Pickel (Cremonese, Italie) fait figure de seul nouveau. Ancien international suisse U20 (10 capes, 1 but), il pourrait disputer ses premières minutes sous le maillot Bleu-Rouge-Jaune. Ainsi, il rencontrera Pelly-Ruddock Mpanzu qui fait également son come-back.
Les cadres comme Chancel Mbemba, Moutoussamy, Gaël Kakuta ou encore Yoann Wissa y seront pour apporter leurs différentes expériences.
Voici donc ci-dessous la liste complète de 27 joueurs convoqués par Sébastien Desabre
Gardiens : Siadi Baggio, Lionel Mpasi, Esdras Kabamba.
Défenseurs : Inonga Baka, Chancel Mbemba, Nsimba Vital, Jordan Ikoko, Arthur Masuaku, Dylan
Batubinsika, Rocky Bushiri, Gédéon Kalulu.
Milieux : Samuel Moutoussamy, Gaël Kakuta, William Balikwisha, Théo Bongonda, Omenuke Mfulu, Pelly-Ruddock Mpanzu, Edo Kayembe, Charles Monginda Pickel, Chadrack Akolo, Meschack Élia
Attaquants : Yoane Wissa, Fiston Kalala, Aldo Kalulu, Cédric Bakambu, Jackson Muleka
La RDC pointe à la première place du groupe I après la 5 ème journée avec 9 points devant le Gabon et la
Mauritanie (7 points pour chacun de deux pays ), et puis le Soudan dernier avec ( 6 points).
Afin de valider son ticket pour la grande messe sportive africain, Les léopards n’auront besoin que d’un macth nul devant son public au stade des Martyrs.