Crash d’avion en Russie: la milice Wagner confirme la mort de leur chef, « l’ancien cuisinier de Poutine », Evguéni Prigojine

Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, mort dans le crash d’un avion en Russie.

Par la Rédaction

Plusieurs agences de presse ( Russes) ont signalé qu’un avion avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi, 22 août 2023, dans la région de Tver en Russie sans laisser de survivants.

Les sources ont également indiqué que le  patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, 62 ans,  figurait sur la liste des passagers dont son adjoint, Dmitri Outkine.

Aux alentours de 22 heures, Wagner , via son canal Télégram a confirmé la mort de leur chef.

Quant à la chaîne Telegram Grey Zone, proche de Prigojine et du Groupe Wagner, elle a accusé explicitement l’armée russe d’avoir abattu l’avion avec un missile antiaérien.

Selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu’à présent été retrouvés sur le site du crash. L’agence TASS a elle mentionné sept corps récupérés.

Plusieurs zones d’ombre et des interrogations entourent, encore,  les circonstances et l’origine de l’accident. . ., déclarent différents analystes de la politique russe.

 

Qui est Evguéni Prigojine?

Evguéni Prigojine est notamment connu pour avoir été à l’origine , en juin dernier, d’une rébellion menée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ses hommes avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

Le chef mercenaire, relate l’AFP, avait renoncé au coup de force au bout de vingt-quatre heures, négociant un exil pour lui et ses fidèles en Biélorussie. Il a échappé à la prison, à la justice, mais Vladimir Poutine avait dénoncé, sans prononcer son nom, la « trahison » d’Evgueni Prigojine, « provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels ».

Peu avant sa mort, « l’ancien cuisinier » de Poutine était apparu dans une vidéo qui a même été diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux.

Dans un paysage désertique sur la vidéo, Prigojine affirmait qu’il se trouvait en Afrique afin de « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

 

 

About The Author