La RDC abritera le 25 Août le Sommet des chefs d’Etat des Pays des Bassins forestiers tropicaux au monde
En marge du Sommet régional de l’Amazonie à Belem au Nord du Brésil, les Ministres de l’environnement de la RDC, du Brésil et de l’Indonésie se sont retrouvés en bilatérale, le lundi 07 Août 2023 à ce sujet.
Les choses se précisent sur la rencontre de haut niveau des trois chefs d’Etat leaders des pays des Bassins forestiers tropicaux au monde prévu le 25 Août 2023.
La Congolaise Eve Bazaïba Masudi, la Brésilienne Marina Da Silva, L’Indonésienne Siti Nurbaya Bakar qui avait à ses côtés le Coordinateur des Affaires Maritimes et des Investissements Luhut Binsar Pandjaitan ont essentiellement discuté du projet de communiqué conjoint des Pays forestiers en développement à Belem entre le Brésil et l’Indonésie portant coopération sur des forêts tropicales et l’action climatique.
Préservation des ressources forestières
Occasion pour les trois parties d’apporter des amendements sur ce document présenté par l’Indonésie. Il se dégage une nette compréhension sur le processus engagé en vue de créer un cadre formel devant conduire les actions en faveur de la préservation des ressources forestières et de la biodiversité au profit du Développement durable.
Les trois pays ont convenu de la nécessité de la tenue, le 25 août à Kinshasa du Sommet des trois chefs d’Etat des pays des Bassins forestiers tropicaux au monde.
Il est relevé la nécessité, selon Bazaïba, de la formalisation du cadre commun des aspirations avec les différents pays du Bassin du Congo en vue d’envisager le Sommet des Bassins tropicaux du monde dans un bref délai.
La bilatérale entre les trois pays à travers leurs ministres de l’environnement respectifs, a aussi permis d’adopter le communiqué final du Sommet de Kinshasa en ce mois d’Août 2023.