IXès Jeux de la Francophonie: Louise Mushikiwabo annule sa participation et délègue son adjointe Caroline St-Hilaire!

Louise Mushikiwabo.

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo ne se rendra pas  à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour l’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie, contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement congolais.  Elle sera représentée par son numéro 2, l’administratrice de l’OIF Caroline St-Hilaire, qui est arrivée sur place, le mardi 25 janvier en fin d’après-midi.

Son porte-parole, Oria Vande Weghe, a confirmé cette information à différents médias.

Ce qu’il faut savoir est que les relations entre les deux pays; la  RDC et le Rwanda ne sont plus au beau fixe  depuis plusieurs années maintenant.

Le pouvoir de Kinshasa reproche celui de Kigali d’apporter leur soutien aux rebelles du M23 qui occupent depuis l’année passée plusieurs territoires et qui sévissent également la terreur dans cette partie – est de la RDC.

Malgré la tension énorme, le gouvernement congolais assure!

Malgré cette tension entre les deux voisins, le porte – parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi ainsi que le directeur du comité national d’organisations des Jeux Isidore Kwanga avaient assuré la présence de Louise Mushikiwabo lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 28 juillet 2023.

«En tant que coorganisatrice », il « va de soi ».  Elle sera « la bienvenue » à Kinshasa. Les trois personnalités pensent que la secrétaire générale de l’OIF n’avait pas besoin d’être invitée afin de faire le déplacement pour Kinshasa.

Réponse directe de Mushikiwabo par son porte – parole

Le lendemain, c’est la réponse directe du porte – parole de la secrétaire générale de l’OIF qui porte le nom d’Oria Vande Weghe. Elle a clarifié que Mushikiwabo ne voyagera pas à Kinshasa. En revanche, elle sera remplacée par Caroline St-Hilaire, l’administratrice de l’OIF qui est arrivée sur place, mardi 25 juillet 2023 en fin d’après-midi. 
Selon Vande Weghe, la RDC devrait adresser une invitation officielle à Louise Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères, ce qui n’a pas encore été fait.

« Malheureusement, cette histoire est confuse et a amené la Secrétaire générale à reconsidérer son voyage », a-t-elle expliqué à Jeune Afrique.

Elle pense que le plus important, c’est que les Jeux de la francophonie se déroulent dans de très bonnes conditions. C’est aussi et surtout grand moment culturel et sportif pour la jeunesse Francophone.

About The Author