En RDC, la population réagit sur l’assassinat du député national et ancien ministre Chérubin Okende!
Le député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende a été retrouvé mort, jeudi 13 juillet 2023, dans sa voiture sur l’une des avenues principales de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Proche de l’opposant Moïse Katumbi, le corps de Chérubin Okende a été découvert criblé de balles, inerte et attaché à la ceinture de sécurité du siège réservé au chauffeur.
Les autorités ont lancé une enquête, mais les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées.
Sur le lieu, après l’évacuation de la dépouille, des traces de sang sont encore visibles.
En guise de protestation et de deuil, des conducteurs des motos ont pris d’assaut ce lieu de crime. Ces derniers étaient munis des rameaux attachés à leurs engins.
La mort du porte – parole de ‘Ensemble’ (Ndlr. parti politique de Katumbi) suscite, actuellement, de nombreuses réactions au sein de la classe politique congolaise, et ce, jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État.
La justice instruit à diligenter une enquête
Un habitant de Kinshasa, Guelord Makuntima a témoigné en ces termes:
«En venant vers 5h, j’ai vu le véhicule. Je me suis dit en passant comment ce véhicule est abandonné ici ? Je suis descendu pour voir de près, j’ai vu qu’il y a du sang qui coulait. Je me suis dit que je ne peux pas laisser comme ça. Et, c’est comme si une personne a été tué ici ».
Et d’ajouter: « « Je suis allé alerter la sécurité de Sep-Congo, et ils m’ont défendu d’approcher le véhicule. Je leur ai dis pourquoi empêchez-vous les gens d’approcher ce véhicule? Savez- vous ce qui s’est passé ici?
Alors, ils m’ont dit qu’un ministre honoraire a été assassiné. Ce fait m’a touché et j’ai appelé la police pour voir et faire les enquêtes ».
Renforcer la sécurité
Le député national, François Nzekuye, a pour sa part indiqué ceci:
«Nous venons de constater son décès en voyant son corps criblé de balles. Une balle dans sa tête et de plusieurs balles sur son corps montrant que c’est un assassinat ignoble qui vient de se commettre. Assassiner un député, c’est assassiner la démocratie, et ça nous ne le tolérerons jamais. »
Entre pleurs et désolations, la population est très inquiète par rapport à la situation sécuritaire dans la capitale rdcongolaise.
Elle invite son gouvernement à prendre plus de responsabilités, afin d’éviter ce genre de situation.
La Rédaction / MM2