Belgique : nommé ambassadeur depuis mars dernier, le rwandais Vincent Karega peine à accéder à son poste!

Vincent Karega, ancien ambassadeur rwandais de la RDC.

Nommé récemment par le Rwanda en tant qu’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega n’est pas du tout le bienvenu à Bruxelles. Il avait été désigné par son gouvernement pour remplacer Dieudonné Sebashongore. Ce dernier avait pris ses fonctions d’ambassadeur en 2020 dans la capitale belge. 

Le Royaume de Belgique a pris la décision de ne pas accorder l’agrément diplomatique à Vincent Karega. Les raisons de ce refus ne sont pas encore élucidées.

Mais à Bruxelles, on affirme en coulisses que ce refus n’a rien à voir avec l’expulsion de Karega de Kinshasa, en octobre suite à des tensions entre le Rwanda et la RDC. Ceux qui avaient poussé les autorités congolaises à lui déclarer ‘Persona non grata’.

Le ministère belge des Affaires étrangères n’a, jusque – là, fait aucun commentaire sur ce dossier. Mais, très officieusement, c’est pour des raisons personnelles que la Belgique décide de ne pas octroyer l’accréditation diplomatique à Vincent Karega.

Une réputation sulfureuse

Ancien ministre, le diplomate traîne une réputation sulfureuse. Durant son mandat comme ambassadeur en Afrique du Sud, plusieurs opposants rwandais exilés ont été soit assassinés ou visés par des assassinats.

Lettre adressée au ministère belge sur Karega!

C’est ce que confirme également Jambonews, le site hostile au régime Kigali,  en ces termes:

Des organisations de défense des droits de l’Homme et de promotion de la démocratie en Belgique avaient adressé une lettre le 9 avril 2023 au ministère belge des Affaires étrangères pour exprimer leurs inquiétudes concernant la désignation de Vincent Karega comme ambassadeur.

« Elles ont mis en lumière le passé controversé de Monsieur Karega en tant qu’ambassadeur en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo, où il avait été accusé de traquer les opposants politiques et les réfugiés rwandais », ajoute Jambonews.

Ce refus de la Belgique ne risque vraiment pas d’améliorer les relations entre la Belgique et le Rwanda.

 

About The Author