IXès Jeux de la Francophonie: le nom du chanteur à l’affiche reste un mystère!

le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, le ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, ainsi que le directeur des jeux, Isidore Kwanja.

 

À Kinshasa, République démocratique du Congo par Djo Akeks.

Le ministre de la communication et des médias de la République démocratique du Congo , Patrick Muyaya avait convié, jeudi 20 juillet 2023 dernier,  la presse culturelle et sportive à une conférence de presse et une visite guidée des différents sites des lXès jeux de francophonie. En ce qui concerne le nom de l’artiste musicien à l’affiche, le directeur des jeux a laissé planer le doute. 

Retour sur ces évènements dans la capitale rdcongolais, Kinshasa à 5 jours du début officiel des IXès jeux de la Francophonie. 

Les chevaliers de la plume et du micro se sont retrouvés au stade des martyrs pour une conférence de presse organisée avec le ministre de la communication et médias, lui-même, le ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, ainsi que le directeur des jeux, Isidore Kwanja.

Après cela, ils ont également fait une visite d’inspection tout d’abord au stade Tata Raphaël et, ensuite à l’Université de Kinshasa, ( UNIKIN ).

Sur ces trois sites désignés, les journalistes ont constaté la finalisation de travaux avec le nettoyage des infrastructures qui seront mises à la disposition de 3000 athlètes qui viendront de 39 pays différents.

La RDC est prête!

En tant que porte- parole du gouvernement congolais,  le ministre Patrick Muyaya a affirmé que la RDC est prête pour l’organisation de ces IXès Jeux de la francophonie, prévue à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

« Les jeux qui seront organisés sont des jeux de l’espoir et de la solidarité, malgré la guerre à l’Est de la RDC »,  a soutenu Muyaya.

 

La population intéressée

Pour la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, elle a reconnu que la question intéresse plusieurs personnes. D’ailleurs, la population s’est appropriée de l’évènement, ce qui est une bonne chose pour ces lXès Jeux.

Alors que le nom du chanteur qui clôturera est déjà connu (la star congolaise, Fally Ipupa), le directeur des jeux, Isidore Kwanja n’a pas voulu dévoiler le nom du chanteur congolais qui va ouvrir le bal. Il préfère que le public vienne au stade des martyrs ce jour-là pour découvrir la surprise.

About The Author