Silvio Berlusconi, figure dominante de la politique italienne, est décédé à 86 ans!

L'ancien Premier - ministre italien Silvio Berlusconi - portrait.

 

L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé ce lundi matin à l’âge de 86 ans, confirment plusieurs médias italiens. Il avait été hospitalisé à San Raffaele de Milan pour une infection pulmonaire, liée à une leucémie chronique.

Les funérailles du sénateur et président du parti Forza Italia, jusqu’à son décès, se dérouleront mercredi à la cathédrale de Milan.

Avant cette cérémonie officielle, le corps de Silvio Berlusconi sera présenté au public dès ce mardi au studio 20 du siège de Mediaset à Cologno Monzese.

Le président de la République Sergio Mattarella et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ont déjà confirmé leur présence. Cette dernière a salué ‘l’un des hommes les plus influents de l’histoire du pays’, un ‘battant’, un ‘homme qui n’a jamais eu peur de défendre ses convictions’.

Hommage

Plusieurs personnalités politique du monde lui ont également rendu un hommage vibrant. Parmi ces personnalités, le président russe, Vladimir Poutine. Pour lui, Silvio Berlusconi était ‘une personne chère et un vrai ami’, tout en déplorant une ‘perte irréparable’.  Poutine dit avoir toujours admiré sa « sagesse », tout comme il a fait l’éloge de son ‘énergie vitale incroyable’, de son ‘optimisme’ et de son ‘sens de l’humour’.

Le pape François, lui-même hospitalisé, a aussi salué le « tempérament énergique » de l’ancien Premier ministre italien.

 

Amoureux du ballon rond et de scandales

Surnommé ‘l’immortel’ pour sa longévité en politique et figurant parmi les hommes les plus riches de la péninsule avec une fortune évaluée par Forbes à 6,4 milliards d’euros, Berluscon a été également président du club italien , le Milan AC de 1987 à 2017.

Sous son leadership, le club lombard a remporté plusieurs titres dont huit titres de champions d’Italie et cinq fois la ligue des champions. En 2017, ce club a été revendu à des investisseurs chinois. Il était alors devenu propriétaire du club de Monza.

Sa carrière a été marquée par des scandales et des problèmes juridiques qui, au cours de la dernière décennie, se sont concentrés sur les procédures liées à ses fameuses soirées sexuelles ‘Bunga Bunga’.

About The Author