L’opposant congolais Fayulu conditionne la participation de son parti aux élections par la reproduction du fichier électoral

L'opposant congolais, Martin Fayulu lors de son point de presse à Kinshasa/RDCongo.

 

Le leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu a annoncé ce lundi 19 juin 2023, la décision de son parti, celle de ne pas prendre part aux élections prévues en décembre prochain.

« Nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet neutre », a déclaré l’opposant congolais.

Cet opposant accuse la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de démontrer à la face du monde « qu’elle a qu’une seule mission », celle de faire élire le Chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi et lui offrir une majorité parlementaire confortable en 2023.

Martin Fayulu a, à cet effet, lancé un cri d’alarme aux confessions religieuses, aux intellectuels, à la diaspora congolaise et au peuple congolais, à se mobiliser chacun en ce qui le concerne, pour obtenir des élections crédibles.

L’implication de la communauté internationale sollicitée

Le leader de l’Ecidé a rappelé que les trois processus électoraux organisés en RDC depuis l’adoption de la Constitution actuelle en 2006 ont tous fait l’objet de contestations.

« Nous sollicitons l’implication des présidents de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et du président de la République du Congo, comme en 2016, de manière à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensemble afin d’introduire les correctifs nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles du jeu », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, demandé à la communauté internationale de se montrer sensible à la souffrance et à la dignité du peuple congolais, à soutenir sa marche irréversible vers la démocratie et l’État de droit, et de n’envoyer aucune mission d’observation à une parodie d’élections.

Un fichier qualifié de faintaisiste

Depuis quelques semaines, les formations de quatre opposants congolais ( Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga) organisent des manifestations pour réclamer une refaite du fichier électoral et de la CENI qui, selon eux, vont mener à la fraude et au chaos.

Les opposants considèrent que le fichier électoral est « fantaisiste », notamment parce que « l’enrôlement » n’a pas pu avoir lieu dans des territoires en proie aux violences armées et que l' »audit » a été réalisé en un temps record de cinq jours.

La Rédaction/MM2

About The Author