Le ministre Alexis Gisaro et la Directrice du CIJF Zeina Mina optimistes pour l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie
Le ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro a été accompagné samedi 3 juin 2023 de la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina pour une visite d’inspection des travaux des IXèmes Jeux de la Francophonie aux stade des Martyrs et Tata Raphaël. Ce grand évènement va débuter dès la fin du mois prochain à Kinshasa, capitale de la RDCongo.
La Directrice du CIJF, Zeina Mina et toute son équipe font confiance au Chef de l’Etat – congolais , Félix Tshisekedi ainsi qu’à son gouvernement pour l’organisation des ces IXès Jeux de la Francophonie, malgré le retard pris dans l’exécution des travaux.
» Ce que nous constatons, il y a de grandes évolutions qui répondent aux normes. Le pays a vu grand, c’est peut-être à cause de ça qu’on a eu un peu de retard. C’est au-delà des exigences de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », a-t-elle expliqué.
Stades des Martyrs
Pour sa part, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro a confirmé que le travaux avancent à grands pas contrairement à la dernière visite effectuée le 14 mai dernier. Selon lui, l’évolution des travaux est d’ailleurs estimée à 80% .
Plusieurs installations des sièges aux couleurs du drapeau de la RDC se font dans la salle de gymnase jumelé au stade des Martyrs. Au terrain annexe, les gradins sont déjà posés et la pelouse naturelle germe en bon état.
Tata Raphaël
Au stade Tata Raphaël, 10 bâtiments sont déjà prêts sur les 15. Il est prévu une salle pour la restauration et une autre pour les accréditations des journalistes.
En ce qui concerne le logement, les organisateurs ne se font pas des soucis car le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), presque fini, est l’option privilégiée. On note aussi quelques travaux de finitions dans la salle de judo et lutte libre. Les travaux intérieurs du stade se poursuivent en attendant l’arrivée de la pelouse synthétique.
Suite à cette énième descente et supervision, le patron congolais des Infrastructures a également profité pour rassurer aux congolais en général et aux amoureux du sport et de la culture en particulier que les IXèmes Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.