La vie d’un étudiant congolais en Chine!
La Chine accueille plusieurs milliers de jeunes étudiants africains. Parmi eux, une centaine de jeunes congolais. Boursiers pour la grande majorité, ces jeunes congolais apprécient beaucoup la vie en Chine, surtout sur le plan de formation. Mais, ils font aussi face à plusieurs difficultés, notamment, l’accès à certains services financiers et autres. Le reporter de notre partenaire l’Agence congolaise de presse a rencontré Jay Kumwimba, un jeune étudiant congolais vivant en Chine. Il raconte sa vie dans ce pays.
Le temps est maussade en ce début de semaine à Pékin. Dans son appartement en colocation, Jay s’apprête à faire ses recherches pour sa thèse. Ce jeune étudiant congolais fait son doctorat en Management au Capital University of Economic and Business de Pékin, une université publique. Jay y est arrivé en 2019 peu avant la Covid-19.
« Moi, je suis bénéficiaire d’une bourse. La Chine dans le cadre de la coopération, elle accorde des bourses à certains pays, dont certains pays africains, dont le mien, la RDC. Alors, j’ai postulé comme tout le monde, et j’ai eu ma bourse. J’ai été contacté par l’ambassade. Je devrais réunir certains documents, je les ai réunis et le voyage a été organisé et nous avons été accueillis par la communauté qui était ici.» explique Jay Kumwimba.
Voilà presque cinq ans maintenant que Jay vit en Chine. Il est pris en charge par le gouvernement chinois grâce à sa bourse d’environ 600 dollars par mois. Mais, vivre avec cette bourse seule ne suffit pas. Jay, comme la centaine d’autres jeunes étudiants, fait souvent appel à l’aide de la famille. Malheureusement, l’accès à certains services financiers reste difficile pour les ressortissants congolais vivant en Chine.
Cette difficulté et tant d’autres comme l’obtention des visas et l’ouverture des comptes bancaires ont été portées à la connaissance du président Tshisekedi, lors de sa rencontre avec la communauté congolaise vivant en Chine. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a tenu à rassurer que ces préoccupations ont été rapportées aux autorités chinoises par le chef de l’État congolais.
La suite —–> Vidéo !