Jean – Pierre Lacroix: « Le départ de la Monusco de la RDC aura lieu quand les FARDC monteront en puissance! »

Kinshasa, 07 06 23. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l'ONU face à la presse ce mercredi à Kinshasa. Photo ACP, Dady Mbiya.

 

Le départ de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) n’est pas à l’ordre du jour. Le Secrétaire général Adjoint chargé des opérations de paix de l’ONU, Jean – Pierre Lacroix l’a fait savoir ce mercredi à la presse à l’issue de sa mission en RDC.

Lacroix a souligné que ce départ aura lieu quand les forces armées de la RDC monteront en puissance. Il a également abordé la question du cantonnement des rebelles du M23 ainsi que le processus électoral en cours dans le pays.

Les rebelles doivent déposer les armes

Au Nord-Kivu, les FARDC affrontent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Suivant les processus de Luanda et Nairobi, ces rebelles doivent quitter les localités qu’ils occupent pour un pré-cantonnement au Nord-Kivu avant le cantonnement au Maniema. La MONUSCO y travaille. « Il n’y a pas que les rebelles du M23 qui doivent déposer les armes, les autres groupes armés qui écument l’Est de la RDC doivent le faire aussi », a déclaré Lacroix.

 

Apaisement  avant les élections

La RDC est dans une année électorale. À la veille des élections prévues au mois de décembre, le Secrétaire général Adjoint de l’ONU appelle les acteurs politiques et la société civile à l’apaisement. « Qu’ils cessent de distiller les discours à caractère tribal », a – t – il dit.

Les autorités congolaises doivent prendre en main leurs responsabilités pour que le pays ne sombre pas dans le chaos après le départ de la mission onusienne, a demandé Le patron des opérations de paix de l’ONU.

Pour rappel, la Monusco est présente en RDC depuis 1999. C’est la mission la plus coûteuse de l’ONU au monde et compte sur place environ 16.000 soldats de la paix.

 

 

About The Author