IXès Jeux de la Francophonie: le Vice -Premier ministre Lutundula redonne confiance aux délégations à quelques jours des Jeux!
Les délégations des pays participants aux IXès Jeux de la Francophonie ont achevé, ce samedi 10 juin 2023, leur mission de repérage à Kinshasa, ville hôte et capitale de la Répubique démocratique du Congo. Ils ont également échangé avec le Vice-Premier ministre (VPM) et ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie, Christophe Luntudula sur l’évolution des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie. Ce dernier leur a confié toute la détermination du gouvernement congolais à organiser ces Jeux.
En mission de repérage, d’imprégnation et de préparation en marge de l’arrivée des athlètes et artistes de leurs pays respectifs, les différents chefs de délégation ont salué les efforts et l’engagement des autorités du pays pour la réussite de ce grand rendez-vous francophone à Kinshasa. En revanche, ils ont exprimé quelques préoccupations sur les questions d’hébergement, de santé, le transport, la restauration et la sécurité.
Réconfort de Lutundula
En tant que président du Comité de pilotage, Christophe Lutundula a mis l’accent sur la nécessité d’une complémentarité sincère entre le pays hôte et les autres pays participants. Il a par la même occasion rassuré les délégations sur la réalisation des Jeux dans les meilleures conditions.
Les délégations ont visité, avant cette rencontre enrichissante avec le VPM, toutes les sites dont le Village des Jeux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le but a été de préparer auparavant le logement de leurs athlètes et artistes. Ils ont également inspecté plusieurs sites des concours culturels, notamment l’Institut Français, l’Académie des Beaux-Arts, le Musée national et le Centre Wallonie Bruxelles.
Il sied de rappeler que toutes ces délégations proviennent des 14 pays dont le Burkina Faso, le Congo Brazzaville – pays voisin de la RDCongo, le Canada, La France et les Émirats Arabes Unis.