Ituri: Retour sur la visite de travail de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix
En séjour à Bunia dans la province de l’Ituri pour une visite de travail de deux jours, le secrétaire Général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a tenu un point de presse, le dimanche 4 juin 2023, au Gouvernorat provincial.
Dans son discours, ce dernier a affirmé que la mission de l’ONU en RD Congo (Monusco) est sur une trajectoire de départ graduel.
Aux côtés du gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya Nkashama, Jean- Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies s’est également félicité du travail abattu par la MONUSCO avec l’armée congolaise en Ituri, l’une de deux provinces sous état de siège.
Plusieurs défis notamment la sécurité
Conscient des défis encore énormes, Lacroix invite toutes les parties prenantes à travailler pour le ‘développement de la province et du pays en général’.
« Je suis venu apporter mon appui et mon soutien aux populations civiles et à l’armée congolaise (FARDC). Nous travaillons main dans la main, je pense c’est un modèle de coopération. Certes, il y a beaucoup de défis, le gouverneur nous a fait une présentation très complète de la situation. Il y a encore plusieurs groupes armés qui sont actifs. Malheureusement, l’exploitation illégale des ressources naturelles de cette belle province est encore très fréquente », a expliqué Jean Pierre Lacroix.
« Nous travaillons ensemble pour surmonter ces défis », a – t-il conclu.
Une visite à Drodro
Lacroix, patron des opérations de paix de l’ONU et sa délégation se sont ensuite rendus à Drodro pour visiter le camp des déplacés situé à une soixantaine de Km au Nord de la ville de Bunia. Dans ce territoire, la MONUSCO assure la protection physique d’environ 101214 déplacés.
Les enfants et les femmes déplacés ont profité de cette occasion pour remettre deux mémorandums au Secrétaire général adjoint de l’ONU. Dans ces documents, ces déplacés ont fait part de leur situation ; de ne plus fréquenter l’école et de nombreux cas de viols ainsi que d’autres abus causés par l’insécurité.
Le président des déplacés de Drodro, Richard Likana a également plaidé pour intensifier avec le gouvernement les efforts afin de restaurer la paix et créer un environnement protecteur.
Dialogue
Pour sa part, le gouverneur Luboya Nkashama a également reconnu les défis sécuritaires de sa province. Il en a profité pour exhorter les groupes armés réfractaires au dialogue.