Football : Fatma Samoura, n°2 de la FIFA quittera ses fonctions à la fin de l’année 2023, voici sa raison!
L’annonce a été faite cette semaine par la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) sans aucune indication sur sa succession.
Depuis mai 2016, Fatma Samoura est une première femme et première non-Européen à devenir la secrétaire générale de cette instance mondiale du football. Selon elle, la raison de cette décision est de consacrer « plus de temps à (sa) famille.
Restaurer la crédibilité de la FIFA
Agée de 60 ans et après une carrière aux Nations unies, Samoura avait été nommée à ce poste dans la foulée de l’élection de l’italo-suisse Gianni Infantino, actuel président de la FIFA.
Depuis lors , ils ont cheminé ensemble pendant 7 ans, afin de restaurer la crédibilité de cette instance après une cascade de scandales, tout en brisant de nombreuses barrières.
« Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie », déclare Fatma Samoura. « Je suis heureuse d’avoir dirigé une équipe aussi diverse. Je tiens tout d’abord à remercier Gianni Infantino de m’avoir offerte cette incroyable opportunité. Il m’a accordé sa confiance et apporté un formidable soutien tout en faisant toujours preuve d’une grande comprehension », ajoute-t-elle.
Fatma Samoura to step down as FIFA Secretary General
📰➡️ https://t.co/kdVRVSGdtu pic.twitter.com/9urj3AgEYC
— FIFA Media (@fifamedia) June 14, 2023
La raison de son départ
« J’avais prévu d’annoncer d’abord cette nouvelle aux membres du Conseil de la FIFA, la semaine prochaine, mais mon poste a fait l’objet d’énormes spéculations ces derniers mois”, explique la sénegalaise.
Aujourd’hui, elle s’est dite pleinement concentrée sur les préparatifs et la livraison de la Coupe du Monde Féminine, avant d’évoquer la raison de son départ: « Je suis tombée amoureuse du football à l’âge de huit ans et je suis honorée d’avoir pris part à cette aventure.”, dit-elle.
Réaction du président de la FIFA
Infantino a vite réagi par rapport à cette nouvelle en ces mots : « Je me sens à la fois privilégié et honoré d’avoir pu travailler avec une pionnière du monde du football ».
Le président de la Fifa décrit sa collaboratrice comme une source d’inspiration : « Dès que je l’ai rencontrée, j’ai su qu’elle accomplirait un travail remarquable parmi nous. Sa passion et son enthousiasme dans la conduite des réformes sont une grande source d’inspiration” , conclut-il.
Le grand objectif de Fatma Samoura durant ces quelques mois reste la bonne organisation du mondial féminin. Cette compétition se déroulera du 20 juillet au 20 aout 2023 dans deux pays, à savoir : L’Australie et la Nouvelle-Zélande.