Enseignement primaire : plus de 100.000 candidats alignés pour un Test national d’orientation scolaire et professionnelle 2022-2023

Des élèves passent les examens dans une classe près de Goma. Photo ACP, Blaise Irenge .

 

Les élèves de la huitième de l’enseignement de base ont débuté le jeudi 15 juillet 2023, les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOP), sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans la province du Sud-Kivu, l’une des provinces de l’Est de ce pays, cette épreuve a été lancée par le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, David Mubalama où plus de 100.000 élèves y participent pour l’édition 2022-2023.

« L’évènement de ce jour illustre des nombreuses actions par lesquelles le gouvernement de la République dans le cadre des réformes, à travers le ministère de l’éducation, entend contribuer efficacement à l’orientation scolaire et technique des jeunes », a – t – il déclaré.

Et, ajouter :

« C’est pour permettre à notre société l’amélioration de l’accès de renforcement de qualité et la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation comme cela est clairement ressorti dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 ».

Il a fait savoir que l’entité politico-administrative du Sud-Kivu est subdivisée en trois provinces éducationnelles, notamment celle du Sud-Kivu 1. Celle-ci compte à elle seule, 62.413 candidats parmi lesquels 31.288 sont les filles, soit 50,1% de participants au test.

Lors de la première journée, le test a porté sur les mathématiques, les sciences naturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En ce qui concerne la deuxième et dernière journée de ce vendredi 16 juin, les candidats vont être confrontés aux épreuves sur les langues et la culture générale, a conclu le ministre Mubalama.

La Rédaction/MM2

 

About The Author