En RDC, les travaux de rénovation du centre médical ‘Mabanga’ atteignent leur vitesse de croisière grâce à l’appui d’une fondation
À travers sa fondation, portant son nom (Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FDNT), la première Dame de la République démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi a fait de la drépanocytose l’une de ses priorités. Elle a, d’ailleurs, prise en charge la réhabilitation du centre médical ‘Mabanga’ à Kinshasa. Cette institution s’occupe uniquement des personnes atteintes de la drépanocytos. Depuis février 2023, les travaux de rénovation de ce centre ont atteint une visite de croisière.
Pour avoir une idée sur l’avancement des travaux au centre médical ‘Mabanga’, il faut nécessairement entrer en contact avec Serge Fundi. Il est l’ingénieur en charge de ce projet, mais aussi le coordonateur technique du bureau de contrôle de ce centre.
Selon lui, la fin de ces travaux est fixée pour le mois d’octobre prochain.
« Tout est mise en œuvre pour que ces bâtiments soient livrés dans le délai », a-t-il déclaré.
« On a préféré une reconstruction totale, au lieu d’une rénovation. La construction est faite dans le respect des normes d’un hôpital, en tenant compte particulièrement de la catégorie des malades », a-t-il expliqué.
Une étape importante est franchie après le lancement en février dernier des travaux de réhabilitation et modernisation du Centre Médical Mabanga.
Il s'agit d'un centre d'excellence destiné à offrir des soins de qualité à toutes les personnes atteintes de la #drépanocytose. Ce… https://t.co/MI5gLpwtTp pic.twitter.com/tcyVY8iA9Z
— Denise NYAKERU TSHISEKEDI (@DeniseNyakeru) June 19, 2023
FDNT, un appui principal
Le centre médical ‘Mabanga’ est, jusqu’a ce jour, l’unique centre hospitalier public qui prend en charge les personnes souffrant de la drepanocytose.
Après ces travaux soutenus par la FDNT, l’ingénieur Fundi pense qu’il y aura assez d’aération et les services seront plus larges:
« Cet hôpital aura une capacité de 150 lits, des services élargis comme l’ophtalmologie, la dentisterie et autres », a – t-il ajouté.
Ainsi, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) vient en aide à ce centre, notamment en produits pharmaceutiques, matériels et équipements médicaux nécessaires. Tout ceci avec l’aide de ses multiples partenaires.
Il est important de signaler, que pendant le déroulement de ces travaux, les malades sont temporairement internés dans un autre centre médical ‘Yolo – Médical’, non loin du centre médical Mabanga.
Pour rappel, en février 2023, Denise Nyakeru Tshisekedi s’était rendue sur le lieu afin de poser la première pierre pour ces travaux de réhabilitation.