Bemba à Goma, une première mission pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est!
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba est arrivé à Goma lundi 12 juin 2023 pour une visite de travail.
Le but de cette mission est de faire l’évaluation de la situation sécuritaire dans une province sous état de siège depuis deux ans à cause de l’activisme des groupes armés soutenus par certains pays voisins, dont le Rwanda. Bemba a été accompagné du chef d’état-major général des forces armées de la RDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe.
Accueilli à sa descente par le gouverneur militaire Constant Ndima, le ministre de la défense a appelé les groupes armés à rejoindre la vision du chef de l’État, celle de pacifier le pays, en déposant les armes.
« J’invite vraiment tous les groupes armés dans le pays à déposer les armes et à prioriser la vision du Chef de l’État à savoir la paix et la sécurité dans notre pays.» a-t-il déclaré à sa descente de l’avion.
Une première mission du Vice-Premier Ministre Bemba dans cette région en guerre suite à l’insurrection du M23 soutenu par le Rwanda et l’activisme des ADF, rebelles musulmans d’origine ougandaise.
La population de ce coin du pays attend des solutions idoines pour mettre fin à cette insécurité. Celle – ci a déjà duré plus de deux décennies aux conséquences humanitaires désastreuses.