La réaction des congolais face à la position de Félix Tshisekedi sur l’éventuel départ de la force régionale!
La force de la Communauté est-africaine (EAC) déployée au Nord-Kivu, est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est plus la bienvenue. En fait, le 9 mai dernier le président congolais Félix Tshisekedi a laissé sous-entendre que la force de l’EAC pourrait quitter définitivement la RDC à la fin de son mandat en juin prochain. Cette annonce a fait réagir un bon nombre d’acteurs politiques et la population congolaise.
En tant que président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Tshisekedi répondait à une question au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue du Botswana, Mokgweetsi Masisi à Gaborone.
Le chef de l’État congolais a été très sévère sur l’inefficacité de la force régionale, venue apporter de l’aide aux Forces armées congolaises (FARDC) face à l’agression des rebelles du M23. Il a même indiqué que les pays de l’Afrique australe (SADC) vont se déployer dans l’est de la RDC pour plus des résultats positifs.
À Kinshasa, nombreux saluent cette prise de position du président congolais , cependant, ils réclament le renforcement des capacités des FARDC.
» Félix Tshisekedi a raison sur toute la ligne vue la complicité de la force de l’EAC avec les terroristes de M23″, estime le député national congolais, Lusenge Bonane Jérôme. « La leçon est donnée” dit-il , nous remercions le chef l’État, nous serons derrière lui, nous allons le soutenir jusqu’au bout dans ce combat.
Victoire congolaise
Certains estiment que le président Tshisekedi avait commis une erreur en faisant appel aux forces de l’EAC. Osée Kalombo, habitant de la ville, pense que le chef de l’Etat devrait aujourd’hui chercher à renforcer les capacités des forces armées de la RDC. « Nous voulons que la victoire de la guerre de l’agression ne soit pas attribuée à d’autres nations, elle doit être une victoire congolaise”, martèle – t- il.
Soutien à la démarche de Tshisekedi
Martin Mudimbi vit également à Kinshasa et il salue la position de Félix Tshisekedi. Selon lui, les forces de l’EAC ont échoué, elles doivent plier bagages:
« Je soutiens la démarche du chef de l’État, lui, il est dans la logique. Je crois que tous les congolais voudraient avoir le résultat escompté pour que, finalement, la paix revienne dans la partie-est du pays. Et, si les forces de l’EAC n’arrivent pas à nous donner le résultat satisfaisant, je crois qu’il serait mieux que ces gens-là partent, et faire appel peut être aux forces de la SADC qui ont une histoire dans notre pays”. “Vous savez qu’en 1988 c’est grâce aux forces de la SADC que le pays a été sauvé face à l’agression rwandaise”, conclut-il.
Entre-temps, la force de l’EAC a encore trois mois pour se rattraper, sinon, elle sera obligée de quitter définitivement le pays comme l’a souhaité le président de la République Félix Tshisekedi.