Terrible drame à Kalehe: le gouvernement congolais décrète un deuil national
Les autorités congolaises ont annoncé ce vendredi lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres un deuil national à la suite des inondations à Kalehe, située dans la province du Sud-Kivu.
Sous la direction du chef de l’Etat – congolais, un deuil national a été décrété lundi 8 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national suite aux pluies diluviennes abattues dans la nuit du jeudi à vendredi. Le gouvernement provincial du Sud – Kivu a avancé quelques chiffres du bilan provisoire officiel de cette triste tragédie; plus de 170 morts, une centaine de disparus et plus de 50 blessés.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a informé qu’une équipe du gouvernement central est vite dépêchée pour apporter du soutien à celle du gouvernement provincial pour mieux gérer cette catastrophe.
Le porte – parole du gouvernement a également indiqué que les drapeaux congolais seront en bernes en mémoire ‘des congolais qui ont perdu la vie lors de ces inondations.’
Solidarité et responsabilité
Séjournant à Kinshasa pour la marche de l’opposition, Moise Katumbi appelle à une grande solidarité nationale:
» La terrible tragédie de Chabondo, Kabushungu, Nyamukubi et Minova à Kalehe laissant des milliers de familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées. «
De son côté, le prix Nobel de la paix alarme le gouvernement à la délocalisation des habitants des différents sites dangereux.