La DGI se fixe de nouveaux défis pour la mobilisation accrue des recettes en 2023
Le séminaire annuel des directeurs de la Direction générale des Impôts (DGI) s’est tenu du 7 au 11 mars dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le but de ces assises a été l’augmentation de la mobilisation des recettes de l’État.
Le séminaire a été axé sur des actions à mener pour la mise en œuvre des priorités stratégiques de la DGI en 2023. Le Secrétaire Général du ministère des finances, Jean Gaston Manya a clôturé la cérémonie devant les hôtes notament le directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi. Ils les a encouragé à tout mettre en œuvre pour réaliser ou voire dépasser les objectifs fixés pour l’année 2023.
Perspectives d’avenir
En effet, plusieurs résolutions ont été retenues, pour mener la DGI à réaliser les objectifs lui assignés, au regard des prévisions fixées à 13 586,9 milliards CDF soit 85,3% d’augmentation par rapport à 2022. Celles-ci ont été ratifiées par la signature du contrat de performance entre la Haute Direction, la Direction des Grandes Entreprises et les directeurs des impôts.
Ces accords garantissent une meilleure coordination et une grande collaboration inter-direction, pour atteindre les objectifs fixés.
Un moment – clé
Au final, cette clôture a marqué un cap vers une bonne suite dans la mobilisation des recettes. C’est par la signature du contrat de performance que ces différentes résolutions prises seront mises en action.
La DGI reste un bon partenaire qui se bat pour donner à l’Etat congolais les moyens de sa politique.
J.B