France : un site érigé en mémoire des tirailleurs sénégalais à Paris!
En hommage aux tirailleurs sénégalais mais aussi à tous les soldats d’Afrique ayant combattu dans l’armée française, « la place des Tirailleurs sénégalais », a été inaugurée le vendredi 10 mars 2023 dans le 18ème arrondissement de Paris, en présence de la Maire Anne Hildago.
La place située à la porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement de Paris s’appelle désormais « place des Tirailleurs sénégalais ». Ceci après une demande des habitants de l’arrondissement et au vote unanime du Conseil de Paris.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Yoro Diao, l’un des derniers tirailleurs en vie. Âgé, aujourd’hui, de 94 ans, il s’engage en 1951 dans l’armée française lors de la guerre en Indochine.
« La joie que j’ai ici me rappelle déjà mon enfance », confie – t-il à RFI. » J’étais âgé de 22 ans, sous l’ombre de ce drapeau-là. J’ai fait la guerre d’Indochine et je n’ai pas voulu partir, car j’ai perdu beaucoup de camarades français. »
Un autre ancien tirailleur français sur place, Oumar Diémé a également livré ses impressions.
« Je suis content, bien que ce soit venu tard. Mais c’est mieux que rien. On est très content, ç’aurait dû être fait depuis longtemps. Aujourd’hui, nous sommes reconnus. Nous les remercions beaucoup. »
Retour à leur pays
Ces tirailleurs sénégalais ont été recrutés ou encore enrôlés de force lors de la première guerre mondiale pour combattre au sein de l’armée française. Ils étaient environ 200 000. Notons que tous n’étaient pas uniquement du Sénégal car 140 000 étaient venus d’autres pays d’Afrique.
La cérémonie s’est clôturée par des séances photos ainsi que la remise d’une plaque à ces représentants des tirailleurs sénégalais, qui vont bénéficier d’une solidarité exceptionnelle en vue de leur retour au pays comme bon nombre d’entre-eux.