Le M23 déclare un cessez-le-feu « effectif » mais veut un dialogue avec Kinshasa!

Le mouvement du 23 mars, également appelé M23.

Le mouvement armé du 23 mars (M23) a annoncé officiellement un cessez-le-feu avec les forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC) dans la province du Nord-Kivu, dès ce mardi.

Dans un communiqué, le M23 dit prendre cette décision mais à condition de dialoguer avec le gouvernement congolais.

« Le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur, ce mardi 7 mars 2023 à 12h00 heure de Bunagana afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa », peut-on lire dans le communiqué.

Bunagana est ce village du territoire de Rutshuru à l’est de la RDC, occupé depuis 2022 par les rebelles de M23.

Restaurer la paix et stabilité

« Le M23 appelle les autres drigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région dans son ensemble », souligne le communiqué.

Cette information intervient au lendemain des intenses affrontements entre les  FARDC et les M23 près de Sake, une localité du territoire de Masisi, situé à 20 km à l’ouest de Goma.

Annoncé par Macron

Un cessez-le-feu entre les rebelles et l’armée régulière avait déjà été confirmé, samedi dernier, à Kinshasa par le président Français, Emmanuel Macron. C’était lors d’une conférence commune avec son homologue Congolais, Félix Tshisekedi.

Et, Ceci, après un mini-sommet sur la paix et la sécurité d’Addis-Abeba, conduit par le président angolais, João Lourenco.

Quant au gouvernement congolais, il maintient toujours sa position, celle de discuter probablement avec le M23 qu’après son retrait effectif des localités occupées et aussi son désarmement dans le Nord-Kivu.

 

M.E

About The Author