CAN 2023 : « Une qualification est encore possible mathématiquement pour les Léopards! » (Michel Tobo, journaliste et analyste sportif)
La RDCongo rencontre ce vendredi 24 mars à Lubumbashi la Mauritanie en match aller. Et, c’est dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Avant cette confrontration importante pour les léopards, Michel Tobo, journaliste et analyste sportif en RDCongo a répondu à quelques de nos questions, notamment sur le choix du nouveau sélectionneur congolais Sébastien Desabre en passant sur le retour de Bakambu pour conclure aux situations qui gangrènent le football congolais.
Que pensez-vous du choix du sélectionneur Sébastien Desabre est – il l’homme de la situation ?
L’homme de la situation ? je ne sais pas mais je pense que cette équipe a besoin d’un sélectionneur qui va permettre de stabiliser les choses. Il n’a encore rien fait, attendons le voir à l’œuvre car il n’a pas encore un bilan. C’est juste après qu’on va le juger ou encore le qualifier de » l’homme de la situation ». Il a encore 4 matchs difficiles pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique avec les Léopards de la RDC. Alors, patientons pour voir d’abord les résultats.
Quelle lecture faites-vous de la liste des joueurs retenus par Desabre ?
C’est tout à fait normal. Quand le sélectionneur vient dans une équipe, il essaie toujours d’apporter des choix judicieux qu’il estime important et impérieux selon sa philosophie. On aura une idée fixe sur l’évolution des joueurs et de son équipe lors des deux prochaines rencontres en aller – retour face à la Mauritanie.
Je n’ai pas des préjugés sur un choix particulier qu’il aurait dû faire. Il a fait avec ce qu’il a sous la main, il a pris des joueurs sur base de sa connaissance de football. Des joueurs qui peuvent emmener les Léopards loin pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
La majorité de ces joueurs, on le reconnaît au pays. Certains font leur retour au sein de la sélection et …enfin d’autres binationaux vont faire désormais partie de cette sélection.
Un mot pour ces nouveaux venus ?
Nous leur souhaitons bonne chance. Car notre souci c’est de voir cette sélection se qualifier pour la prochaine CAN, bien que cela soit compliqué pour le moment.
Avec sa grosse expérience du football international, il pourra toujours apporter quelque chose sur et en dehors du terrain.
Votre réaction sur le retour de Bakambu en sélection ?
Cédric Bakambu a été convoqué avec son accord bien sûr. Desabre est en train également de gérer l’environnement de l’équipe en tant que manager aussi dans cette sélection.
Donc, ils avaient discuté et trouvé un terrain d’entente. Bakambu est de retour après les éliminatoires de la dernière Coupe du monde au Qatar suite aux désordres qu’on connait. Il est le deuxième buteur en activité après Dieumerci Mbokani.
Avec sa grosse expérience du football international, il pourra toujours apporter quelque chose sur et en dehors du terrain. Nous croisons les bras et nous espérons également qu’il sera assez prolifique durant la double confrontation contre la Mauritanie.
Il faudrait vraiment que les Léopards restent concentrés sur leur objectif et créent l’exploit.
Le pays de Pierre Ndaye Mulamba recordman des buts inscrits sur une même CAN (9buts en 1974) est dernier au classement pour les éliminatoires de la CAN 2023… Croyez-vous à une qualification ?
Une qualification est encore possible mathématiquement, il faut être mentalement costaud pour aller chercher trois victoires minimum pour les quatre prochaines sorties des Léopards et un match nul. Avec 10 points, ils peuvent se qualifier alors qu’une défaite éliminerait la RDC. On peut faire différentes analyses mais la réalité du football ou du sport en général se joue sur terrain. Ce n’est pas impossible quand il y a encore la chance de se qualifier. Il faudrait vraiment que les Léopards restent concentrés sur leur objectif et créent l’exploit.
Qu’attendez – vous du nouveau staff technique et des Léopards?
On attend la nouvelle dynamique que va mettre en place le technicien français. On espère que cette dynamique sera positive. Si les Léopards ne se qualifient pas ça ne serait pas un découragement car tout le monde sait que le football congolais est en baisse de régime, mais ça serait malheureux au vu de l’histoire du football congolais.
En quelques mots, qu’est-ce qui doit changer en RDC afin que le football congolais puisse redorer sa plus belle image ?
Il y a beaucoup de choses à changer au sein du football congolais. Les autorités congolaises doivent donner les moyens au sport en général, pas seulement du football d’éclore tout simplement.
Je vais peut-être vous surprendre, on a une loi sportive votée depuis 2011 qui ne sert à rien alors que les sportifs congolais sont toujours en train de croupir dans la misère, ici. Aussi longtemps que le sport sera amateur au pays, le sport congolais en général et le football en particulier ne fera que régresser et ne permettra pas aux athlètes de vivre de leurs métiers.
Les efforts sont à faire au pouvoir public qui doivent nous donner le cadre juridique, une loi sportive compétitive qui fera en sorte d’apporter les capitaux. Cela permettra justement aux partenaires de soutenir les sports. D’ailleurs actuellement, le championnat du football est suspendu depuis deux mois et demi pour la simple bonne raison qu’il n’y a pas des moyens.
Problèmes liés aux infrastructures?
Effectivement! Aujourd’hui, des infrastructures posent encore problèmes. Le stade des Martyrs est fermé et l’équipe nationale est obligé d’aller jouer au stade de TP Mazembe, seul homologué par la Fifa. D’autres clubs sont également obligés d’aller prester à l’extérieur.
Tout dépend de la politique sportive qui va être mise en place! Aussi – longtemps qu’il n’y aura pas cela, le sport ou le football sera toujours au plus bas.