À neuf mois de la présidentielle, Bemba et Kamerhe nommés aux côtés de Sama Lukonde!
En République Démocratique du Congo, deux poids lourds de la sphère politique ont fait leur entrée à un gouvernement légèrement remanié où le premier ministre Sama Lukonde garde sa fonction du chef du gouvernement.
Dans une ordonnance lue tardivement à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans la nuit du 23 mars 2023, par Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État congolais, deux grands géants de la politique congolaise ont été nommés comme vice-premiers ministres.
Il s’agit de Jean – Pierre Bemba, président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Le premier s’occupera désormais de la défense et le second sera chargé de l’économie du pays, après avoir assumé les fonctions du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi au début de son mandat comme président de la RDC.
À lire aussi : La Chambre préliminaire II de la CPI rejette la demande d’indemnisation et de dommages – intérêts de Jean-Pierre Bemba
Une lourde charge pour Bemba
Tandis que pour Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre, cette nomination constitue sa rentrée officielle sur la scène politique congolaise après avoir été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis, par ses troupes, en République Centrafricaine sous le régime de Patassé. En 2018, il est acquitté en appel après dix ans d’emprisonnement. À son retour au pays, il préfère jouer profil-bas pour l’intérêt du pays et soutient Félix Tshisekedi en adhérant à l’Union Sacrée, plateforme présidentielle.
Bemba aura la lourde mission de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDCongo depuis plus de 20 ans et qui a causé plus de milliers de morts.
À lire aussi: Programme de 100 jours: Vital Kamerhe condamné à 20 ans de travaux forcés!
Remontada politique
Vital Kamerhe, quant à lui, a également connu une condamnation judiciaire suite au procès « 100 jours », suivi de près par la population congolaise.
Il est condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds. En 2022, il est acquitté en appel avec un grand étonnement des analystes et passionnés de la politique congolaise.
Une magnifique remontada pour celui qui était aussi proche de l’ex – président Joseph Kabila, aujourd’hui, nommé au rang de vice-Premier ministre, mais également de ministre de l’Économie.
À lire aussi : Procès 100 jours: liberté provisoire de Vital Kamerhe sur fond de tollé général à Kinshasa!
Il convient, toutefois, de noter que selon plusieurs sources, ces nominations ont été faites pour des objectifs électoralistes car Bemba et Kamerhe, représentent deux régions importantes de la RDCongo. Le Nord pour Bemba et l’Est du pays pour Kamerhe.