Emmanuel Macron attendu en Afrique centrale début mars!

Emmanuel Macron lors d'un congrès à Paris.

Le Chef de lÉtat français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale y compris le Gabon et la République démocratique du Congo. Ce déplacement va s’effectuer dans le cadre d’un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales. 

Emmanuel Macron va débuter sa tournée par un déplacement à Libreville, au Gabon , les 1er et 2 mars prochains. Avec son homologue gabonnais, Ali Bongo, le président français va co-animer le « One Forest », un sommet consacré à la préservation et la valorisation des forêts du basin du Congo. Cette annonce a été confirmée par l’Elysée, jeudi dernier.

Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et le Gabon).

Renforcer des liens bilatéraux

Le président français va également saisir cette opportunité pour renforcer des liens bilatéraux dans une Afrique qui échappe de plus en plus à la France au profit d’une influence de la Russie et de la Chine.
Après le Gabon, il va se rendre tour à tour dans la capitale angolaise, Luanda. Là, il lancera, le 2 mars, un partenariat de production franco-angolais en matière agricole.
Il poursuivra ensuite sa tournée à Brazzaville, en République du Congo, le 2 mars, pour conclure sa tournée en République démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

Guerre dans l’Est de la RDC

Selon la Présidence française, à Kinshasa, Emmanuel Macron va également mettre en place un partenariat dans les domaines de l’éducation, la santé, la recherche, la culture et de la défense. Et cela, dans un pays où la France était pointée du doigt dans l’octroi, par l’Union européenne, de 20 millions d’euros de soutien à l’armée rwandaise pour ses opérations militaires au Mozambique alors que la même armée est accusée d’agresser la RDC, dans sa partie Est.

A cet effet, une telle visite en RDC pourrait être mal perçue par l’opinion congolaise. Mais, en même temps, ce déplacement du chef de l’État français pourrait permettre aux autorités congolaises de faire entendre leur voix au sujet de l’agression rwandaise dont le pays est victime via le M23 depuis plus de 7 mois.

Pour rappel, en juillet 2022, Emmanuel Macron avait déjà effectué une tournée africaine, cette fois – là au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Ce qui paraît comme une des priorités pour le président français dans son dernier mandat.

M’gm

About The Author