À Kinshasa, le pape François célèbre une grande messe avec plus d’un millions de chrétiens!

Le pape François durant son homélie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le pape François est à Kinshasa, capitale de la RDCongo, depuis ce mardi 31 janvier pour une visite apostolique. Ce mercredi, il a célébré une grande messe à l’aéroport de Ndolo en présence du couple présidentiel, des autorités politico-administratives et des fidèles congolais.

A son arrivé à Ndolo, dans la commune de Barumbu, le souverain pontife a fait une tournée du lieu avec sa papamobile pour saluer la foule et humblement le couple présidentiel.

Durant son homélie, il a invité les fidèles catholiques à trouver la force de se pardonner à eux-même, aux autres et à l’histoire. Pour la circonstance, le pape était accompagné d’un animateur et 700 choristes.

D’ailleurs, pour permettre à toute personne interessée de participer à cet évènement national, le gouvernement congolais avait déjà décrété, ce mercredi avant-midi férié.

Message du cardinal Ambongo

Le cardinal de la RDCongo, Fridolin Ambongo a salué avec fierté la présence du pape dans son pays

«C’est avec déférence et gratitude que je salue votre belle (grande) messe que vous venez de célébrer», a-t-il dit.

Ambongo n’a pas manqué d’évoquer la souffrance de sa population, qu’il a appelé : ‘une crise multiforme’ – conflits armés particulièrement à l’Est du pays,  crise économique et misère sociale. Il a également rappelé que la RDC va organiser cette année les élections présidentielles, source de tensions sociales et politiques:

 « Avec le message que vous nous avez apportez, sur le thème ‘Tous réconciliés en Jésus-Christ’ et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, transparentes et apaisées », a-t-il déclaré.

Le cardinal Fridolin Ambongo a conclu en remerciant le pape pour son message et son homélie de réconfort.

Il a reçu une calice d’une valeur inestimable de la part du Saint-Père, selon ses propos. Et, lui à son tour a offert au souverain pontife une oeuvre d’art à son effigie saluant la RDC.

Présence à l’homélie de l’ex-gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi
Présence également du candidat de la dernière élection présidentielle, Martin Fayulu (au milieu) , accompagné de son épouse (à gauche).

La Rédaction/mm2

About The Author