Gabon : décès du ministre des Affaires étrangères avant de participer au Conseil des ministres!

Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michaël Moussa.

Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michaël Moussa est décédé ce vendredi à la suite d’un malaise cardiaque alors qu’il voulait participer au Conseil des ministres, selon un communiqué du gouvernement.

Michaël Moussa est très proche et fidèle de longue date au président gabonais Ali Bongo Ondimba (ABO).

Plusieurs sources évoquent que Moussa a rendu l’âme dans les minutes qui ont suivi son malaise. Après avoir été prise en charge par l’équipe médicale du palais, il a été conduit rapidement dans une ambulance à l’hôpital militaire de Libreville.

Âgé de 62 ans, son décès a été constaté aux environs de 12h15, heure locale.

Quelques heures plutôt, le chef de la diplomatie gabonaise s’était rendu au Guinée Equatoriale avant de participer au deuxième conclave gouvernementale supervisé le nouveau Premier ministre Bilie-By-Nze.

Très proche d’ABO

Natif de Makokou au Gabon en 1961, Michaël Moussa a débuté sa carrière en 1981 en tant que journaliste à la seconde chaîne de télévision nationale. Il avait également une relation étroite d’amitié avec Ali Bongo. D’ailleurs, il avait été son directeur de cabinet lorsque celui-ci était le ministre de la Défense au gouvernement de son père, entre 1999 et 2009.

Il a été également ambassadeur du Gabon à Washington mais aussi ministre de la Défense nationale en septembre 2020 – poste qu’il a laissé à son successeur Félicité Ngoublili, ex-ambassadrice du Gabon à Paris.

Rédaction/mm2

About The Author