Bruxelles: Ria Carbonez, une conteuse au service de l’humanité!
Ria Carbonez est une conteuse belge d’origine congolaise. Elle sera sur scène, le 30 juin 2022 afin de présenter son spectacle, Le Voyage du bout du monde qui décrit certaines réalités difficiles en République démocratique du Congo.
Dans le cadre du Festival Propulse off 2022 qui vise à promouvoir les arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des professionnelles du secteur, la conteuse Ria Carbonez sera présente ce jeudi pour mettre en avant son spectacle, Le Voyage du bout du monde à l’espace Magh.
Plusieurs enfants ont évoqué ce thème et c’est ce qui m’a touché, Ria Carbonez.
Exclusions , enfants dit « sorciers » et violences aux femmes
Le Voyage du bout du monde est cette scène qui dénonce le drame des enfants dits « sorciers » et la violence faite aux femmes en temps de guerre en RDC. L’idée est venue lorsqu’elle vivait dans la capitale Kinshasa, de 2004 à 2009. « Cette histoire des enfants sorciers m’est venue lors d’un concours de rédaction où j’étais membre du jury à Kinshasa. Plusieurs enfants ont évoqué ce thème et c’est ce qui m’a touché. » revèle Carbonez.
Je trouve cela très symbolique de parler du Congo, le jour de son indépendance, Ria Carbonez
À propos des femmes violées, elle puise son inspiration après avoir suivi le documentaire du réalisateur belge, Thierry Michel. Celui-ci est dédié au congolais et prix Nobel de la paix 2018, Dr. Denis Mukwege suite à son travail éfficace auprès des femmes violées à l’est de la RDC. « Ce documentaire m’a bouleversé. Je me suis demandée comment je pourrais apporter de l’aide à ses femmes pour éviter d’être spectatrice . Alors , comme je suis conteuse , j’ai utilisé mes armes qui sont les mots pour créer ce spectacle en reliant ces deux thèmes » explique-t-elle d’une voix triste.
Ria Carbonez trouve également que la date du 30 juin pour son spectacle est une excellente idée car elle correspond à la date de l’indépendance de la République démocratique du Congo. « Je n’ai pas choisi cette date mais c’était la seule date disponible. Je trouve cela très symbolique de parler du Congo, le jour de son indépendance. » renchérit-elle.
Unir deux pays
Ayant dans son actif une dizaine de spectacles, Ria Carbonez a un master en relations publiques. Mais, elle a choisi de suivre son talent de conteuse. Elle pense que ce métier permet de toucher directement le public et aussi de transmettre des codes universelles; comme le respect de l’autre.
En 2007, elle a même été sélectionnée pour le festival Yambi qui a rassemblé 150 artistes pour représenter la culture congolaise en Belgique. « J’étais très émue et c’était un honneur pour moi. Cela m’a permis d’unir mes deux pays et de me sentir acceptée par la communauté artistique congolaise » conclut-elle.
Glodie Mungaba/mm2/Bruzz