Belgique: Les femmes actives au sein de la communauté congolaise reçoivent le prix « Mama Muilu »
‘L’asbl Change’, la ville de Bruxelles par son échevine de l’égalité des chances, Lydia Mutyebele et ‘Pensons Bercail’ ont décerné, samedi 05 mars, le prix « Mama Muilu » à plusieurs femmes actives au sein de la communauté congolaise, à l’hôtel de ville de Bruxelles. « Maman Muilu » est définie comme une figure emblématique de l’histoire congolaise et aussi femme du prophète Simon Kimbangu.
Neuf femmes ont été primées, toutes catégories confondues et ce, à la grande satisfaction des participants et organisateurs de la cérémonie. « Nous sommes fiers d’avoir participé à cette organisation là et d’avoir mis en avant toutes ces femmes qui, depuis plusieurs années, ont fait des choses extraordinaires et pour la plupart qui n’ont jamais été récompensées ou mises à l’honneur. Je les ai vues sourire et heureuses. Cela nous a apporté beaucoup de joie » a déclaré le président de l’asbl Change, Dido Lakama.
A l’en croire, l’ événement a pour but de promouvoir le travail réalisé par ces dames mais aussi de promouvoir un réseautage de ces militantes et résistantes dans le monde entier pour améliorer «le vivre – ensemble ». « La tâche la plus difficile a été celle de réduire la sélection des lauréates, et comme pour chaque évènement de trouver des financements et des partenaires fiables. » a-t-il témoigné. Le nombre des nominées était important car plusieurs femmes œuvrent pour la communauté. Pour cette première édition, nous avons eu à cœur de présenter au monde un panel de femmes venant d’univers différents.
Quelques nominées de la journée
Yvette Massamuna figure parmi les nominées de la soirée. Avec son asbl «La Zaïroise et ses sœurs», elle a consacré sa vie à aider les femmes qui font face au problème de manque des documents administratifs ou victimes de violences conjugales. Après elle, c’était au tour de Godelieve Lemman dont le travail consiste à l’accueil des congolaises en difficulté dans leurs foyers. Suivie de Ghislaine Molai, présidente de l’asbl CIPROC, puis de Georgine Dibua, présidente de l’asbl Bakushinta et membre de la commission bruxelloise pour la décolonisation de l’espace urbain.
L’athlète paralympique à mobilité réduite Léa Bayekula a également reçu le prix dans la catégorie persévérance. Nsilu Zala Celipa, femme qui a vécu avec Maman Muilu et aussi auteure d’un ouvrage consacré sur cette dernière, a été aussi r2ompensée.
Les prix ont été décernés par diverses personnalités telles que: Marie Dolores Mabuila, ayant plus de 20 ans de carrière en tant qu’inspectrice de la police en Belgique et qui a récemment remporté le Prix européen du leadership féminin 2022 ainsi que Laetitia Mampaka, plusieurs fois championne européenne en éloquence, chroniqueuse RTBF, actrice et défiant ainsi les propos racistes dont elle a souvent fait l’objet.
Plaidoirie
Prenant la parole, l’échevine Lydia Mutyebele s’est dit satisfaite de la cérémonie. « On doit reconnaître une personne de son vivant et c’est ce qu’on a voulu faire à l’hôtel de ville de Bruxelles, reconnaître ces femmes talentueuses » a-t-elle déclaré en ajoutant : « C’est une femme de valeur et on s’identifie à elle et nous sommes fiers de la représenter en tant qu’ambassadrice du plaidoyer Mama Muilu ».
Trois autres femmes ont également reçu le titre d’ambassadrice pour la plaidoyerie Mama Muilu auprès des autorités congolaises. Il s’agit de la conseillère du chef de l’État congolais en matière du genre, Chantal Yelu Mulop, la députée nationale Christelle Vuanga qui avait fait le déplacement de la RDCongo pour la Belgique ainsi que la conseillère communale d’Etterbeek/Bruxelles, Gisèle Mandaila.