Une statue érigée en mémoire d’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique !

Le monument du Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 

Cinq ans après la disparition d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles (Belgique), le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a finalement dévoilé, mardi 1 février 2022 la statue de son père, ancien Premier – ministre, ministre de la République démocratique du Congo(RDC) et co-fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS).

C’est un jour historique pour les membres de sa famille biologique et politique. Félix-Antoine Tshisekedi en tant que fils et président de la République a inauguré la statue du père de la démocratie congolaise, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Mesurant plus ou moins 9 mètres, pesant 2 tonnes avec un bras levé, synonyme de victoire, cette statue a été érigée dans son mausolée de la Nsele, à l’Est de la ville de Kinshasa. Et, elle vient s’ajouter aux différentes statues historiques de la capitale congolaise. Celles des présidents Kasavubu et Laurent- Désiré Kabila puis du premier ministre Patrice – Emery Lumumba.

Accompagné de sa famille biologique et politique, le 5ème président de la RDCongo a également déposé une gerbe des fleurs en l’honneur de son mentor en politique. Pour la circonstance, une messe d’action de grâce a été organisée à la paroisse Sainte – Anne de la Gombe.

 

Le dernier retour du Sphinx

Décédé en Belgique, le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans, la dépouille mortelle de Étienne Tshisekedi avait été rapatriée le 30 mai 2019, soit plus deux ans après, à Kinshasa pour des hommages dignes de son rang.  Félix-Antoine Tshisekedi (55) venant d’être investi président de la RDC, le 24 janvier 2019, l’avait accueillie à l’aéroport international de N’djili.

La veuve, sa mère Marthe Kasalu était également dans la délégation. Vêtu d’une chemise blanche à l’effigie de son père, sans casquette comme dans les habitudes du leader maximo (autre surnom de Etienne T, red.) , Fatshi (surnom du président, red.) a été assisté par son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

Au pied de l’avion, on pouvait apercevoir plusieurs personnalités du pays dont l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, l’ex-premier ministre, Sylvestre Ilunga et ses prédécesseurs, Bruno Tshibala également ancien collaborateur du Sphinx, Samy Badibanga ainsi que Matata Ponyo. L’ancien président par intérim de l’Udps, Jean – Marc Kabund était aussi de la partie.

Après plusieurs moments d’hommages, c’est au stade des Martyrs(rempli par des dizaines de milliers de personnes) que le père de la démocratie congolaise a été admis, à titre posthume dans l’ordre national ‘Héros nationaux’ Kabila- Lumumba, au grade de grand Cordon. Ensuite, il a été inhumé, le 01 juin 2019 dans une concession privée et familiale dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

About The Author