Une statue érigée en mémoire d’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique !
Cinq ans après la disparition d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles (Belgique), le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a finalement dévoilé, mardi 1 février 2022 la statue de son père, ancien Premier – ministre, ministre de la République démocratique du Congo(RDC) et co-fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS).
C’est un jour historique pour les membres de sa famille biologique et politique. Félix-Antoine Tshisekedi en tant que fils et président de la République a inauguré la statue du père de la démocratie congolaise, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Mesurant plus ou moins 9 mètres, pesant 2 tonnes avec un bras levé, synonyme de victoire, cette statue a été érigée dans son mausolée de la Nsele, à l’Est de la ville de Kinshasa. Et, elle vient s’ajouter aux différentes statues historiques de la capitale congolaise. Celles des présidents Kasavubu et Laurent- Désiré Kabila puis du premier ministre Patrice – Emery Lumumba.
Accompagné de sa famille biologique et politique, le 5ème président de la RDCongo a également déposé une gerbe des fleurs en l’honneur de son mentor en politique. Pour la circonstance, une messe d’action de grâce a été organisée à la paroisse Sainte – Anne de la Gombe.
#RDC #Hommage_ETshisekedi 01.02.2022/#Kinshasa
Le Président de la République a rendu hommage, ce mardi 1er février, au fondateur de l'UDPS, le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba décédé le 1er février 2017.
Le Chef de l'État s'est rendu au mausolée où repose le sphinx de Limete. pic.twitter.com/aAiTBnWgFj— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 1, 2022
#RDC #Hommage_ETshisekedi 01.02.2022
Dans le cadre de la journée d'hommage au Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Président de la République
a pris part à une messe de requiem organisée à la paroisse Ste Anne dans la commune de Gombe à Kinshasa. pic.twitter.com/GTRPbP8JvG— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 1, 2022
Le dernier retour du Sphinx
Décédé en Belgique, le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans, la dépouille mortelle de Étienne Tshisekedi avait été rapatriée le 30 mai 2019, soit plus deux ans après, à Kinshasa pour des hommages dignes de son rang. Félix-Antoine Tshisekedi (55) venant d’être investi président de la RDC, le 24 janvier 2019, l’avait accueillie à l’aéroport international de N’djili.
La veuve, sa mère Marthe Kasalu était également dans la délégation. Vêtu d’une chemise blanche à l’effigie de son père, sans casquette comme dans les habitudes du leader maximo (autre surnom de Etienne T, red.) , Fatshi (surnom du président, red.) a été assisté par son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.
Au pied de l’avion, on pouvait apercevoir plusieurs personnalités du pays dont l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, l’ex-premier ministre, Sylvestre Ilunga et ses prédécesseurs, Bruno Tshibala également ancien collaborateur du Sphinx, Samy Badibanga ainsi que Matata Ponyo. L’ancien président par intérim de l’Udps, Jean – Marc Kabund était aussi de la partie.
Après plusieurs moments d’hommages, c’est au stade des Martyrs(rempli par des dizaines de milliers de personnes) que le père de la démocratie congolaise a été admis, à titre posthume dans l’ordre national ‘Héros nationaux’ Kabila- Lumumba, au grade de grand Cordon. Ensuite, il a été inhumé, le 01 juin 2019 dans une concession privée et familiale dans la commune de la Nsele à Kinshasa.
La statue du Sphinx de Limete, Étienne Tshikedi a été dévoilée par son fils @fatshi13 @SarahBukasa93 @bienbakum @Presidence_RDC @PatrickBiduaya3 @guyntoto @DeniseNyakeru @bembajp @AndyBemba @CybelleKamba @pascalboeckx @mm2_online @freddybononga @RFIAfrique @radiookapi pic.twitter.com/A9BdXUlnfS
— Glodie Mungaba (@glodiemm2) February 2, 2022