Sous-région des Grands Lacs : le Président Tshisekedi prend les commandes du Mécanisme de suivi de l’accord cadre!
Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a officiellement pris, jeudi 24 février 2022 à Kinshasa le bâton de commande du Mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba. C’est de la main du président sortant, Yoweri Museveni que le le président congolais a pris les rênes de cette structure dont la mission est d’assurer la paix dans la sous-région.
Cette passation du bâton de commandement entre le président de l’Ouganda et son homologue de la RDC est intervenue en marge du 10e sommet auquel ont pris part 7 Chefs d’État: Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Yoweri Museveni d’Ouganda, João Lourenço d’Angola, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Faustin A. Touadéra de la République Centrafricaine, Evariste Ndayishimiye du Burundi ainsi que Félix Antoine Tshisekedi de la RDC.
On a également noté la présence des représentants de l’Union Africaine, des Nations – unies ainsi que de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, l’accord cadre connstitue un instrument diplomatique important dans la quête de la paix dans la sous-région des grands lacs.
Après évaluation lors de ce sommet à Kinshasa, les Chefs d’Etat ont jugé nécessaire de redoubler leurs efforts afin de parvenir à la mise en œuvre parfaite dudit accord.