Bruxelles: Lydia Mutyebele et l’ASBL Soleil Levant mettent en avant la BD «Lumumba!»

L'Échevine Lydia Mutyebele, Le président de l'Asbl Soleil Levant, Caleb Djamany et l'artiste Bathy Asimba.

La ville de Bruxelles par son Échevine du logement, Patrimoine Public et égalité des chances, Lydia Mutyebele a organisé à l’hôtel de ville, mercredi 02 février la présentation de la bande dessinée dédiée au Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Patrice- Emery Lumumba. « Lumumba, un homme, une histoire et un destin » tel est le titre de cette oeuvre de l’artiste congolais Bathy Asimba.

Cette cérémonie a eu lieu juste après l’inauguration de la place Lumumba, située à l’entrée du célèbre quartier Matongé, dans la commune d’Ixelles, à Bruxelles. Dans son mot de circonstance, Lydia Mutyebele s’est dit être honorée et heureuse d’accueillir plusieurs personnes pour cet évènement. « Je tiens à vous accueillir ce soir à l’hôtel de ville de Bruxelles, aux côtés de Caleb Djamani, fondateur de l’Asbl Soleil Levant et de l’artiste Bathy Asimba afin de vous présenter son roman graphique « Lumumba, un homme, une histoire’», a déclaré l’Échevine avant de justifier l’absence du Bourgmestre Philippe Close suite à ses agendas chargés.

 

L’Échevine du logement, Patrimoine Public et égalité des chances, Lydia Mutyebele.

Hommages à Lumumba et ses compagnons!

Outre la présentation de la bande dessinée, Lydia Mutyebele a également rendu un vibrant hommage au premier ministre congolais ainsi qu’à ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito. Tout juste après, le président de l’asbl Soleil Levant, Caleb Djamany a rappelé l’un des objectifs de son « absl ». Celui de mettre en avant les évènements à caractère culturel. Il a aussi indiqué que Soleil Levant, basée à Charleroi (Belgique), a déjà organisé plusieurs festivals, parmi lesquels; « Le festival du film africain » et le gala d’humour « Rions ensemble contre le racisme » dans la ville de Charleroi.

 

L’Échevine Lydia Mutyebele.

Aussitôt fini, il a présenté Bathy Asimba à l’assemblée composée de quelques membres de la fondation Lumumba du Bénelux. Quelques-uns ayant évolué aux côtés de la défunte tante paternelle de Bathy Asimba. A en croire Djamany, l’artiste est un caricaturiste des journaux et des différentes bandes dessinées. Il porte aussi, a-t-il souligné, une autre casquette de journaliste et accompagne plusieurs artistes musiciens congolais dans la production et promotion de leurs œuvres.

Nom de naissance de P.E Lumumba

Prenant la parole, Bathy Asimba a évoqué l’une des raisons qu’il l’a poussé à réaliser cette œuvre. Le lien unissant sa famille et Lumumba via son Parti politique, le Mouvement national congolais (MNC). L’artiste a aussi révélé à l’assistance le nom de naissance de Lumumba. « Saviez-vous que Lumumba ne s’était pas toujours appelé ainsi, mais que son nom au départ était Isaïe Tasumbu Tawosa ? Ensuite, il a choisi de s’appeler Patrice Émery Lumumba », a expliqué Asimba. Une révélation démontrant que 61 ans après sa mort, le personnage de Lumumba demeure une énigme pour ses compatriotes et pour l’humanité.

 

Le président de l’Asbl Soleil Levant, Caleb Djamany.

Pour rappel, la fin de cette cérémonie a été marquée par la prestation de l’artiste auteur-compositeur et chanteur Lita Bembo, surnommé ‘Showman’, invité par l’Asbl Soleil Levant. Ce dernier l’a gratifié de quelques titres, puisés dans son riche répertoire et d’autres chansons en hommage à la rumba congolaise, patrimoine immatériel de l’Unesco.

About The Author