« Le reporter du feu », un livre de Fidèle Kitsa pour relater la dernière éruption volcanique du Nyiragongo!

Le journaliste Fidèle Kitsa lors du vernissage de son livre 'Le Reporter du feu'.

Fidèle Kitsa est un journaliste congolais, évoluant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le 22 mai 2021, il couvre comme jeune-journaliste l’éruption volcanique du Nyiragongo. Quelques mois plus tard, c’est dans un livre-récit « Le Reporter du Feu » publié aux éditions Smart Publishing (100 pages) qu’il décide de relater cet évènement douloureux.

Travaillant pour plusieurs médias notamment Actu30.cd, Congo Check et Mtetezi TV, Fidèle Kitsa gère également Congo Sauti, un média dédié à la promotion de l’entrepreneuriat en RD Congo. Agé de 24 ans, le natif de Goma est aussi chercheur en Sciences de l’information et de la communication. ‘‘Le Reporter du Feu’’ est sa première œuvre littéraire. Son vernissage est intervenu, le samedi 29 janvier 2021 à l’Institut français de Goma. Lors de cette cérémonie, soixante pourcents de recettes (de cet ouvrage) ont été alloués à l’aide aux sinistrés de la dernière éruption volcanique.

« Le livre sera bientôt disponible dans la capitale de la RDC, Kinshasa. Ceux qui sont à l’étranger peuvent aussi le procurer sur Amazon » a déclaré Fidèle Kitsa (Entretien).

– Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre ce récit dans un livre?

Après avoir vécu l’éruption du volcan Nyiragongo et couvert cet événement en tant que journaliste, je me suis mis à écrire tout ce qui s’est passé durant la période qui a suivi cette catastrophe naturelle. Je me suis dit que ce livre sera un moyen pour permettre aux générations présentes et futures de revivre les moments forts de ce triste évènement. C’est aussi une façon d’encourager notre génération à raconter notre histoire au lieu d’attendre que des étrangers le fassent. Ceci est notre responsabilité et il est important de s’approprier l’histoire de notre ville et par ricochet de notre pays.

– Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour réaliser cette œuvre?

Elles étaient nombreuses mais comme informer c’est ma passion, j’ai fourni l’effort de mettre nos compatriotes au parfum de tout ce qui se passait, minute après minute. Pour la réalisation de cette œuvre, j’ai eu des nuits blanches et accéder aux sources d’information n’était pas du tout facile. J’ai également risqué ma vie en allant dans des zones à risque pendant cette période éruptive.

‘Le Reporter du feu’, un livre-récit de Fidèle Kitsa.

– Pourquoi avoir choisi Magloire Paluku pour préfacer votre livre et le Professeur Joseph Kitaganya pour le vernissage?

Bonne question (rires), le choix de Magloire est pour la simple raison qu’il est un journaliste, poète, historien et surtout qu’il connait l’histoire de ce volcan et a vécu les différentes éruptions du Nyiragongo. Quant au Professeur Kitaganya, c’est lui qui m’a enseigné à l’université le cours de philosophie. Ses notions m’ont permis de nourrir mon talent d’écriture.

– Un mot pour cette jeunesse de l’Est du pays et de la RDC ?

Aux jeunes, je demanderai qu’ils se fassent confiance, d’ôter la peur et de se mettre au travail en ayant un objectif. Ils doivent aussi et surtout être persévérants. La RDC et l’Afrique attendent beaucoup de nous, l’avenir est entre nos mains. Alors, nous devons nous mettre au travail!

 

About The Author