Coopération bilatérale : Plusieurs accords signés entre la RDC et la Turquie!
La République démocratique du Congo(RDC) a procédé, dimanche 20 février, à la signature de sept accords de coopération bilatérale avec la Turquie.
C’est au terme d’une brève visite du président turc, Recep Tayyip Edorgan à Kinshasa que ces sept accords ont été conclus entre son pays la Turquie et celui de son homologue Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC.
Un accord-cadre militaire, un accord de coopération sur l’industrie de la défense, un protocole relatif aux aides financières, sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa, un protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, pour la construction de 1083 Km d’autoroute et enfin, un protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa. Tels sont les piliers qui sous- tendent la coopération des deux États comme l’affirme le tweet du président Turc.
La matérialisation de ces accords, notamment dans le domaine de la défense, permettra à la RDC d’éradiquer la présence des groupes rebelles au Nord-Est du pays. Tel a été le voeu formulé par le président congolais lors de sa rencontre avec son homologue turc.
De son coté , le Ministre congolais des transports, Chérubin Okende a affirmé sur les antennes de Radio Okapi la mise en application des accords liés à son domaine.