Ituri: Les dernières infos sur l’attaque du site «Plaine Savo!»

Des déplacés dans l'Est de la RDCongo.

L’enterrement des déplacés massacrés par les miliciens de Codeco, la nuit du mardi 01 février 2022 au site « Plaine Savo » en territoire de Djugu, est intervenue ce vendredi 4 février 2022.

Au total, 62 personnes ont succombé lors de cette attaque sanglante en majorité des femmes et enfants. Par ailleurs, 46 blessés sont toujours internés dans les structures sanitaires, parmi lesquels 21 blessés graves qui sont transférés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Les différents cercueils des déplacés.

Cette cérémonie funéraire a eu lieu en présence du commandant adjoint du secteur opérationnel de l’Ituri, Nyembo Abdallah , de l’administrateur militaire du territoire de Djugu, Maboso Assamba Jean – Ladys ainsi que de l’équipe de la Task Force ( une délégation envoyée par le chef de l’État RD Congolais pour la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes, composée essentiellement des anciens seigneurs de guerres de l’Ituri), accompagné de l’équipe de la société civile de l’Ituri.

Pendant ce temps, la société civile de la chefferie de Bahema-Nord a alerté sur une nouvelle menace d’attaque du site de déplacés de RHOO par les mêmes miliciens. Un site situé dans cette même chefferie dont l’attaque en novembre 2021, par les miliciens de Codeco, a causé la mort d’une cinquantaine des déplacés.

Sarah Abibo

About The Author