Belgique: Remise de l’inventaire d’objets d’art congolais par la Belgique!
Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, jeudi 17 février au musée royal d’Afrique centrale à Tervuren, la liste complète des objets d’art congolais, patrimoine de la République démocratique du Congo (RDC) gardé au dit musée par le premier ministre belge Alexandre Decroo.
En Belgique pour le sommet Union Européenne – Union (EU) – Union Africaine (UA), tenu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles , Sama Lukonde a estimé que la remise de la liste du patrimoine congolais se trouvant en Belgique marque la suite d’un processus déjà déclenché. « C’est le début de la restitution des pièces donc la suite d’un processus déjà engagé qui a fait l’objet de beaucoup d’échanges. Aujourd’hui cet acte posé par la Belgique est la concrétisation des engagements pris. Pour nous, le plus important reste le message à adresser au peuple congolais », a-t-il expliqué en présence de son homologue belge, Alexandre De Croo. Cet inventaire va permettre à Kinshasa d’exprimer, peut-être dès 2022, des demandes de restitution, qui seront examinées par une équipe belgo-congolaise de chercheurs bientôt en place.
J'ai accueilli ce matin le Premier ministre congolais @LukondeSama à l'AfricaMuseum.
La Belgique et la RDC vont s'activer à la restitution du patrimoine culturel congolais, très présent à Tervuren.
Une nouvelle coopération donc, fondée sur le dialogue, l'égalité & le respect. pic.twitter.com/g6ebC2cuQ2
— Alexander De Croo 🇧🇪🇪🇺 (@alexanderdecroo) February 17, 2022
Visite du couple royal belge
Consécutivement à l’invitation du président Félix-Antoine Tshisekedi, la visite du couple royal belge en terre congolaise connaîtra l’accompagnement d’une forte délégation belge. Elle sera composée du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir (Vooruit). Cette visite constitue un signal fort pour les relations diplomatiques entre les deux pays.
A voir également: Restitution des oeuvres d’art pillés en RDCongo par la Belgique!
En RDCongo, les hôtes belges vont séjourner dans la capitale Kinshasa et aussi à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Faisant allusion à cette arrivée, Jean – Michel Sama a affirmé que les conditions sont réunies pour accueillir le couple royal. « Aujourd’hui les conditions sont réunies. Nous attendons cette visite du mois de mars inscrite dans le cadre de la collaboration entre le Royaume de Belgique et la RDC. Donc ça sera une bonne occasion pour échanger sur les opportunités qui s’offriront à nos deux pays », a conclu le chef du gouvernement congolais.
MD – M’gm/mm2