RDCongo: Perte d’un grand artiste congolais « le général Défao », Hommages et retour sur son parcours!

Le Général Defao.

Sauf changement, la dépouille mortelle de l’artiste musicien congolais Défao, de son vrai nom, Lulendo Matumona sera rapatriée en RDCongo, le 4 janvier 2022. La star congolaise est décédée dans la ville de Douala au Cameroun, après un malaise.
Différents sources comme le média congolais, La Référence Plus ou encore Congoprofond.net ont parlé de la Covid-19. Plusieurs artistes congolais ont rendu hommage à l’artiste!

La nouvelle du rapatriement du corps du Général Défao a été rendue publique après une réunion entre le ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ad intérim Modéro Nsimba, l’actuel ministre de Tourisme, avec quelques artistes musiciens, la famille de l’illustre disparu et certains députés nationaux. Pour rappel, l’artiste est décédé le lundi 27 décembre à Douala au Cameroun. Il y était pour un concert privé. L’annonce a été faite par le directeur du centre médical ‘Laquintinie’, le Professeur Essomba.

Alors qu’il était âgé de 62 ans, le Général Défao a vécu en exil politique dans la ville de Nairobi au Kenya, loin de son pays natal la RDCongo durant 21 ans. Il aurait eu un problème personnel avec l’ancien régime du Président Joseph Kabila. Une information que le chanteur n’a pas toujours accepté de son vivant.

Avec le nouveau régime de Kinshasa en tête Félix Tshisekedi comme président de la République, l’artiste congolais, Défao avait pu faire un come – back en RDCongo, au mois d’août 2019. Ce dernier avait été interviewé à la Radio Top Congo Fm et avait réagi en ces mots: « J’étais déjà à Lubumbashi. J’ai presté à un mariage. J’ai même fait plus de 8 mois dans la province orientale. J’ai sillonné beaucoup de provinces. Je venais régulièrement au Congo », avait souligné l’artiste. Je n’étais pas en exil. J’ai même obtenu mon passeport au Congo à notre ministère des Affaires étrangères juste l’année passée », avait-il expliqué.  Avant sa mort, il a effectué un déplacement pour la capitale française.

Vibrant hommages!

Plusieurs artistes ont également réagi face à cette triste nouvelle. C’est le cas  de Koffi Olomidé sur les réseaux sociaux: « A toi les fleurs, à nous les larmes ». Fally Ipupa n’est pas resté indifférent: « Repose en paix le général Défao, notre vieux » a-t-il regretté sur son compte Instagram.

La chanteuse Barbara Kanam a également écrit avoir été au courant de son état critique mais après il a rejoint les étoiles. L’artiste musicien du Congo – Brazzaville Roga Roga a aussi vite présenté ses condoléances à sa famille biologique.

https://www.instagram.com/p/CYAGA_aoJFT/?utm_medium=copy_link&fbclid=IwAR1hRLylWalocGSKaPMabTYyp_kmhnRDrxW_Lfl_tImLSuYmAwHx92rY1Ec

Le patron de Wenge Musica Maison – Mère Werrason, pour sa part, s’est incliné devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise. « Nous avons appris de toi le respect envers les aînés, la propulsion des jeunes , le soutien aux artistes, l’habillement et la musique émouvante ». Héritier Watanabe, ancien de Wenge Musica Maison Mère s’est exprimé en ces termes: « Aujourd’hui le drapeau de la musique congolaise est en berne suite à ta disparition. Je salue ta carrière et prie le Seigneur de t’accueillir dans ses parvis ».

Passé également dans le groupe de Werrason, Ferré Gola a parlé d’une perte d’un grand Baobab de l’Afrique. « Je suis bouleversé par cette triste nouvelle qui nous a frappés. « Profond regret pour cette immense perte pour l’Afrique, la RDCongo et la province du Kongo – Central »a – t-il également réagi sur ses réseaux sociaux.

Retour sur son parcours

Le général Défao a débuté son parcours musical dans des groupes de quartiers en 1976. C’était dans la ville de Matadi, dans l’ex province du Bas-Congo, actuellement le Kongo Central. Durant les années 1981 jusqu’à 1991, l’artiste va intégrer le groupe Zaïko Wawa du guitariste Félix Manuaku et Choc Stars. Là, il va également côtoyer différents artistes talentueux comme Debaba El shabab, Bozi Boziana ou encore Carlyto Lassa. Il fonde également en 1991 son propre groupe Big Stars’. Plus tard, ce groupe fera découvrir aux congolais des nouveaux talents comme Montana Kamenga et Raphael Kabosé Bulembi.  Le Général Défao était également un amoureux de la sape comme son aîné Papa Wemba,’le Roi de rumba congolaise’. L’artiste musien aimait aussi bien se parer des bijoux.

About The Author