Le foner réalise sa meilleure performance de mobilisation des ressources!

Georgine Selemani Tulia, La DG a.i du Fonds national d'entretien routier, "Foner".

Avec 46,2 milliards de francs congolais mobilisés en décembre 2021, le Fonds national d’entretien routier, Foner en sigle, vient de battre son propre record. Cette annonce a été faite, le vendredi dernier, par la DG ai, Georgine Selemani Tulia.

Cela devient désormais une tradition en matière de mobilisation des ressources par le Foner. Son DG ai, Georgine Selemani Tulia a annoncé un nouveau record de mobilisation des ressources financières par cet établissement public qu’elle dirige.

En décembre 2021, a-t-elle révélé, le Foner a réalisé 46,2 milliards de francs congolais de recettes, soit usd 23,1millions. Une mobilisation qui bat à plate couture son propre record de 43,9 milliards de francs congolais (usd 21,9 millions) enregistrés au mois d’octobre. Un pic qui est, en fait, le triple des données prévisionnelles mensuelles. Ces performances de mobilisation n’impressionnent pas Georgine Selemani Tulia.  La DG ai du Foner compte aller encore plus loin dès janvier 2022 grâce à l’évaluation de toutes les importations des biens passibles de la redevance. Donner, en l’occurrence le carburant terrestre et les lubrifiants. La finalité étant de recouvrer les différentes ressources non perçues en 2021. Pour la petite histoire, les jalons des performances actuelles ont été posés depuis l’arrivée de Georgine Selemani Tulia à la tête du Foner.

La DG ai avait aussitôt entamé le processus de connexion de l’entreprise au logiciel Sydonia Word. Et tout de suite après, madame Selemani Tulia avait mis en route le programme de formation du personnel du Foner à ce logiciel douanier. Et dans cette même foulée, elle avait redynamisé son service de suivi et mobilisation des recettes. Depuis, les retombées s’enchaînent sans désemparer, dans la droite ligne de la vision de mobilisation des ressources publiques prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec l’encadrement des entreprises publiques assuré par l’Inspection générale des finances (IGF), on est quasiment en mesure de disponibiliser dorénavant les ressources susceptibles de contribuer à des interventions pérennes en entretien viable du réseau routier congolais.

About The Author