Félix Tshisekedi, président de la CEEAC et ses objectifs!

Félix Tshisekedi.

Le président congolais Félix Tshisekedi a pris les commandes, 19 janvier 2022 à Brazzaville de la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Créée le 18 octobre 1983, cette organisation internationale régroupe 11 États de l’Afrique centrale, notamment l’Angola, le Cameroun et les deux Congo.

Félix Tshisekedi a reçu des mains du président sortant, Denis Sassou Nguesso le drapeau de la CEEAC, avant le début des travaux du 20 ème sommet de cette organisation sous -régionale. « C’est à cette occasion que la transmission du flambeau de la CEEAC passe d’une rive à une autre du majestueux fleuve Congo. », a déclaré le chef de l’Etat de la République du Congo, tout en assurant à son successeur,  son soutien total.

Félix Tshisekedi prenant des mains du président sortant, Denis Sassou Nguesso, le flambeau de la CEEAC./RDC-Presse Présidentielle.

“Le développement économique, social et culturel des pays de la sous-région de l’Afrique centrale pour aboutir à la création d’un marché commun de la CEEAC”, tel est l’ objectif majeur de Félix Tshisekedi.

Rumba Congolaise

Dans son discours d’acceptation, le tout nouveau président a étalé ses objectifs à atteindre dans cette mandature, entre autres ; réaliser l’autonomie collective, la stabilité économique et contribuer au progrès du continent africain. Tout en rappelant que le thème retenu à la CEEAC est l’éducation, la santé et la culture, desquels découle le sous – thème: « Former pour rendre autonome en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine. »

Félix Tshisekedi a rappelé la quête du progrès et du développement en Afrique centrale. Il a conclu ses propos sur la reconnaissance par l’Unesco de la Rumba congolaise comme patrimoine immatériel de cette organisation des Nations – Unies. Pour lui, cette reconnaissance est une fierté de deux pays les plus rapprochés du monde, la RDCongo et le Congo, issus de l’Afrique centrale et de l’Afrique en général.

Moiseglodie M/Bibiche N./Sarah Abibo

About The Author