La directrice générale du FMI à Kinshasa pour consolider son partenariat avec le gouvernement congolais!

La directrice du FMI Kristalina Georgieva.

La directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), la Bulgare Kristalina Georgieva, séjourne depuis le mardi 7 décembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour une mission de travail de trois jours. Elle poursuivra ensuite son périple africain au Sénégal.
Lors de sa descente de l’avion à l’aéroport international de N’Djili, Kristalina Georgieva s’est dirigée vers le salon VIP où elle a été reçue par la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi. « Je suis enchantée d’être ici à Kinshasa », s’est-elle réjouie. »C’est une importante visite pour moi et pour le FMI. J’attends avec impatience ma rencontre demain avec Son Excellence, Félix-Antoine Tshisekedi. » Sa visite à Kinshasa intervient juste avant le conseil d’administration du FMI, prévu à la deuxième quinzaine du mois en cours.
La DG du FMI a été ensuite reçue par le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi, ce mercredi 8 décembre 2021, après avoir renoué les partenariats avec la RDC. La réunion entre ces deux personnalités était centrée sur la mise en œuvre du nouveau programme conclu entre la FMI et la RDC, au mois de juillet dernier après plusieurs mois de tractations. Ce programme triennal est venu au bon moment pour le gouvernement en place. Si cette somme s’élevant à plus de 1, 5 milliards de dollars est utilisé à bon escient, elle lui permettra d’atteindre ses objectifs, notamment la riposte post-covid, l’amélioration du système fiscal ainsi que de la gouvernance. Ce décaissement devra intervenir après l’entérinement, au cours du mois en cours, du rapport des services.
Kristalina Georgieva a aussi échangé avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le ministre de Budjet Aimé Boji et la gouverneure dans une séance de travail avec le premier ministre Sama Lukonde. Elle achèvera son voyage officiel à Kinshasa avec d’autres entretiens, notamment avec les membres de la société civile congolaise, le jeudi 9 décembre 2021.
Après toutes ces rencontres, la DG du FMI s’envolera pour le Sénégal. «Les points saillants de la visite comprendront des réunions avec le Président Macky Sall, des engagements avec les décideurs politiques et la société civile, et une visite à la fondation Institut Pasteur Dakar » a twitté le porte-parole de la FMI. La Fondation Institut Pasteur Dakar a une importance capitale dans le pays. En effet, elle est une association à but non lucratif d’utilité publique, soucieuse de promouvoir la santé publique et le bien-être dans cette partie d’Afrique de l’Ouest.

About The Author