Forum 100 – Crise climatique : «La RDC détient des ressources importantes pour les solutions…»Eve Bazaiba Masudi

Eve Bazaiba Masudi, Vice-premier ministre, Republique Démocratique du Congo, Forum des 100 - 2021 ce jeudi, 14 octobre 2021 au SwissTech Convention Center de l'EPFL a Lausanne. (Magali Girardin pour Le Temps).

« Les villes au cœur du changement », c’est le thème de cette 17 ème édition du Forum des 100 qui s’est ouverte ce jeudi 14 octobre dans la ville de Lausanne en Suisse. Parmi plusieurs participants et intervenants , on note la présence de la Vice – Premier ministre et ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et vice-première ministre de la RDC.

Lors de ce débat et de reseautage axée sur une conférence annuelle, Eve Bazaïba Masudi a mis en avant les potentialités que regorge son pays, la RDC. « La RDC non seulement possède des ressources mais prend toute la mesure de ses responsabilités à les préserver et à les protéger. Ce sont des sacrifices énormes pour ses populations qu’il faut compenser à juste titre… » a t- elle expliqué devant une parterre des scientifiques,des politiques et le monde des affaires. Ces compensations ne doivent pas être considérées comme l’aide au développement mais plutôt un droit pour la RDC » , a – t – elle renchéri.

Selon la patronne de l’environnement, les solutions en termes des mesures alternatives en énergie pour permettre aux populations de faire moins de pression sur les forêts, doivent être envisagées car elle estime que sans ces mesures, il est inconcevable de mettre en œuvre des politiques adaptées pour la protection et la préservation de ces ressources indispensables à la régulation du climat.

Le forum des 100 a permis également à la Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, de rappeler l’exigence pour les États du monde à respecter leurs engagements souscrits dans le cadre par exemple des objectifs de l’atténuation. « La réduction de la température mondiale à 1,5 degrés Celsius est une évidence qui doit être un objectif global pour tous » a conclu Eve Bazaiba Masudi.

La Rédaction/mm2

About The Author