Un journaliste brutalisé et humilié, alors qu’il exerçait son métier!
Il s’appelle Patient Ligodi, ancien journaliste de Top Congo et correspondant de RFI(France) et de la RTBF (Belgique) en République démocratique du Congo. Il a été fortement éconduit, trainé comme du bétail sur l’asphalte par une police congolaise affreusement maladroite. C’est avec ces propos que s’est exprimé Didier M’buy, son ancien professeur de l’Institut de journalisme, « Ifasic » à Kinshasa.
Le patron du média en ligne basée dans la capitale congolaise, Actualité.CD couvrait une marche pacifique organisée par la Coalition Lamuka du tandem Fayulu-Muzito ce mercredi à Masina, commune-Est de Kinshasa. Cette manifestation avait pour but de s’opposer à un possible report des élections prévues fin 2023 en République démocratique du Congo (RDC) et à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). « Ils m’ont traîné par terre, m’ont brutalisé et m’ont mis à l’arrière d’un véhicule de la Police. Ils se sont assis sur moi. Ils étaient deux sur moi. Ils me piétinaient. Ils m’insultaient et fouillaient mes poches » a déploré Patient Ligodi à la RTBF. La plupart des congolais et surtout les proches du journaliste ont réagi sur leur compte facebook, qualifiant cet acte d’inadmissible et d’insupportable.
Toujours à la RTBF, Patient explique que les policiers l’ont mis à terre et lui ont pris ses matériels de travail. Il cite son téléphone, son enregistreur puis sa montre pendant qu’il tentait d’interviewer l’opposant congolais Martin Fayulu. Selon son témoignage, les policiers lui ont rendu son téléphone, son enregistreur mais ils ont continué à lui porter des coups et sont partis avec sa montre. Ensuite, il a été embarqué de force dans le véhicule de police, puis libéré quelques minutes plus tard après l’intervention du gouvernement.
⚡️#RDC🇨🇩: RSF dénonce la brutalité inouïe utilisée lors de l'interpellation injustifiée du correspondant de @RFI @ligodipatient, trainé par terre et jeté dans une voiture alors qu'il ne faisait que son métier et ne résistait pas. Les policiers impliqués doivent être sanctionnés. https://t.co/dtlS6EVat8
— RSF (@RSF_inter) September 15, 2021
ASBL et ONG haussent le ton!
L’association des Médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) par son président, le journaliste Israel Mutala a dénoncé et condamné la brutalité qu’a subi son vice-président. L’ONG Journaliste en danger (JED) » a également dénoncé avec véhémence cette violence policière et a demandé instamment aux autorités gouvernementales et de la police de sanctionner les auteurs de cet acte infligé publiquement au vu et au su de tout le monde au journaliste Patient Ligodi ».
@PatrickMuyaya, ministre de la communication et des médias condamne la bavure policière sur le journaliste @ligodipatient ce mercredi."La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous". @bienbakum @CybelleKamba @central_sage @JPBodjoko @guyntoto pic.twitter.com/UC1jCN00XV
— Glodie Mungaba (@glodiemm2) September 15, 2021
Réaction du Ministre
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, aussi porte-parole du gouvernement, a réagi rapidement sur son compte Twitter en ces mots : « Nous condamnons avec la dernière énergie cette bavure policière. J’en ai parlé avec le chef de la police Dieudonné Amuli. Une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous » a conclu Muyaya.
Mosesglodiem