Samuel Bastien: «La RDCongo était un choix du cœur»
De nationalité belge et congolaise, Samuel Bastien a été appelé en début septembre pour la première fois par le technicien de la sélection nationale de la RDCongo, Hector Cuper pour les deux matchs des éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022 à Lubumbashi face à la Tanzanie et à Cotonou contre le Bénin.
Le but de cette convocation pour le Standardman a été d’entamer les procédures administratives d’acquisition de la nationalité sportive congolaise. De retour en Belgique, Samuel Bastien a profité pour livrer ses impressions et surtout l’ambiance en sélection, lors de la conférence de presse d’après-match de son club: « J’espère qu’au prochain rassemblement, je pourrai aider l’équipe » a-t-il déclaré. « Je n’étais pas qualifié mais le coach voulait que je sois avec le groupe », a-t-il ajouté.
💬 @Samubastien : « Le Congo est un choix du cœur. J’ai visité mon pays cet été et cela m’a marqué. J’ai retrouvé les vraies valeurs là-bas et c’est quelque chose de réfléchi de vouloir représenter l’équipe nationale. » @leopardsfoot @leopard243 @RDCLeopard243 pic.twitter.com/JxejsvXK6c
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) September 10, 2021
C’est un voyage qui m’a marqué et dont j’ai pu tirer beaucoup de leçons – Samuel Bastien
Bastien a plusieurs fois expliqué à la RTBF que le choix de la RDCongo était un « choix du cœur » pour lui: « Je n’ai pas du tout l’impression que c’était bouché chez les Diables rouges. Je n’ai pas fait une bonne saison l’année dernière mais je connais mes qualités. »a-t-il dit. « Ce n’est pas parce que j’ai fait cette mauvaise saison que je me suis dit qu’en Belgique la porte était fermée. Pas du tout. J’aurais pu encore attendre. J’ai fait ce choix-là car c’était le choix du cœur. Cela n’a rien à voir avec le fait que je trouvais que j’étais bouché en équipe belge. » a-t-il insisté.
En visite au Congo cet été, avec l’international congolais Paul-José Mpoku et Joris Kayembe, ce voyage a été déterminant pour Samuel Bastien afin de prendre sa décision: « J’avais déjà ça en tête un peu mais mon voyage a été un appui pour ma décision. C’est quelque chose de réfléchi avec mes parents, mes proches…bref, ma famille » a renchéri le natif de Meux en Belgique. « C’est un pays avec beaucoup d’amour et j’ai vu de mes propres yeux, la réalité des choses. On voit plein de choses qui nous font réfléchir. On se dit qu’ici en Belgique, on a de la chance et on est bien. Là-bas, les gens sont heureux avec rien. C’est un voyage qui m’a marqué…..m’a changé et dont j’ai pu tirer beaucoup de leçons. » a-t-il conclu.